Municipales à Hénin-Beaumont : Inès Taourit tête de liste de l’opposition à la place de Marine Tondelier

Actus. Marine Tondelier passe le relais. La secrétaire nationale d’EELV et conseillère municipale d’opposition à Hénin-Beaumont ne sera pas tête de liste aux prochaines élections municipales, contrairement à 2020.

Municipales à Hénin-Beaumont : Inès Taourit tête de liste de l’opposition à la place de Marine Tondelier
Inès Taourit et Marine Tondelier - Ines Taourit / Facebook - Marine Tondelier / Clément Demazure

À six mois du scrutin, les candidatures commencent à se dévoiler. À Hénin-Beaumont, bastion historique de Marine Le Pen, la Ville est dirigée par le Rassemblement national depuis 2014. Le collectif citoyen « Osons pour Hénin-Beaumont » tentera une nouvelle fois de déloger le maire RN, Steeve Briois, et sa majorité, lors des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026.

Inès Taourit autour de membres du collectif "Osons pour Hénin-Beaumont". Crédit photo : Osons pour Hénin-Beaumont

Inès Taourit, conseillère municipale d’opposition depuis 2020

L’opposition de gauche a annoncé sa tête de liste ce dimanche, à l’occasion de la Grande Braderie. Marine Tondelier, élue d’opposition depuis 2014, a décidé de passer le flambeau à Inès Taourit, 31 ans, conseillère municipale depuis 2020. « Je lui renouvelle ma confiance, et elle le sait : elle aura tout mon soutien pour mener la plus belle des campagnes », a publié Marine Tondelier sur les réseaux sociaux.

Un « échec » pour le RN

L’annonce de la non-candidature de Marine Tondelier n’a pas tardé à susciter des réactions, notamment de la part de Christopher Szczurek, président du groupe majoritaire RN au conseil municipal. Selon lui, la cheffe des écologistes se serait servie de la Ville comme « d’un marchepied pour ses ambitions personnelles ». 

« Nous constatons que Marine Tondelier n’a pas voulu affronter Steeve Briois en face-à-face, tout comme elle n’avait pas voulu affronter Marine Le Pen lors des élections législatives anticipées », a déclaré le sénateur du Pas-de-Calais.

De son côté, Marine Tondelier n’a pas encore précisé le rôle qu’elle occupera sur la liste. « On n’en est vraiment pas là, et on décidera ensemble », a-t-elle répondu à nos confrères de La Voix du Nord.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Municipales à Hénin-Beaumont : Inès Taourit tête de liste de l’opposition à la place de Marine Tondelier