Encore un drame dans la Manche. La nuit dernière, plusieurs migrants ont trouvé la mort sur une embarcation de fortune en tentant de rejoindre l’Angleterre par la mer.
Il était 22 h mardi soir, du côté de Neufchâtel-Hardelot, près de Boulogne-sur-Mer, lorsqu’un pêcheur a signalé à la gendarmerie que des personnes étaient en détresse sur un bateau proche de la côte, a indiqué le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, dans des propos rapportés par l’AFP. « Une personne a pu être réanimée par les gendarmes alors qu’elle était en train de se noyer. » Mais « un peu plus tard, on a entendu des cris dans la mer provenant de personnes plus éloignées (...), vraisemblablement trois disparus. » Un peu plus tard, un small-boat avec 115 personnes à bord de l’embarcation a été récupéré, un triste record dans la région.
Trois personnes, dont deux mineurs, sont mortes écrasées dans le bateau
C’est finalement en tout début de matinée ce mercredi qu’un remorqueur a pu ramener le groupe de naufragés, dans lequel figuraient trois personnes décédées, « vraisemblablement écrasées au fond du bateau », a détaillé le préfet. Deux des défunts seraient originaires du Vietnam, tandis que la troisième personne serait égyptienne. Le préfet a également précisé qu’il s’agissait de « jeunes personnes », dont probablement « deux mineurs. » Trois autres personnes ont été hélitreuillées vers l’hôpital.
Après ce nouveau naufrage, 18 personnes ont trouvé la mort en tentant de rejoindre l'Angleterre depuis le début de l'année.
Un nouveau drame est survenu cette nuit au large du Pas-de-Calais.
— Préfet Pas-de-Calais 🇫🇷🇪🇺 (@Prefet62) September 10, 2025
3 migrants ont perdu la vie et 3 autres personnes sont probablement portées disparus.
Le préfet était ce matin au port de Boulogne-sur-Mer, aux côtés du maire du Portel et de la procureure de Boulogne-sur-Mer,… pic.twitter.com/KjzC6tp67h
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.