Elle a fait couler beaucoup d’encre, cette panthère noire. Rappelez-vous : l’affaire remonte à septembre 2019… Le félin avait été aperçu en train de déambuler sur les toits à Armentières. L’animal s’était enfui par une fenêtre de l’appartement de ses propriétaires. Ces derniers sont jugés ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Lille pour détention illégale d’un animal non domestique.
Une panthère qui s’enfuit
Tout commence donc par l’évasion de la jeune panthère, âgée de quelques mois à l’époque. L’animal était parvenu à s’échapper de l’appartement occupé par ses propriétaires. Des photos avaient immortalisé le félin sur les toits de l’immeuble, en train d’observer l’intérieur d’un appartement ou de se pencher dans le vide. Les pompiers étaient finalement parvenus à piéger la panthère dans un logement qu’elle venait d’investir. Un vétérinaire, accompagné d’un policier et d’un agent de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), avait ensuite endormi l’animal. Par chance, l’intervention s’était bien déroulée, et la panthère n’avait blessé personne.
Volée dans un zoo
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Le félin avait été placé au zoo de Maubeuge… avant d'être kidnappé quelques jours plus tard. Il avait finalement été retrouvé un an plus tard aux Pays-Bas, dans un sanctuaire pour félins, où il vit toujours aujourd’hui.
Le propriétaire s’était finalement rendu de lui-même à la police. Il est jugé ce jeudi. Avec les autres mis en cause, il risque trois ans de prison et 150 000 euros d’amende.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.