Le Tour est déjà passé à trois reprises par le Pas-de-Calais cette année, mais le département est encore dans la lumière. Lundi 14 juillet, lors de la 10e étape en Auvergne, un spectateur a fait un petit coup de pub pour le 62. Au panneau annonçant l'entrée dans les 15 derniers kilomètres, un homme tout de noir vêtu a brandi une pancarte "Pas-de-Calais le département". Malin, il était bien placé à cet endroit stratégique et a pu être filmé par les caméras de FranceTV.
On sait que le Tour de France est propice aux panneaux, drapeaux et autres slogans pour représenter fièrement son club, sa ville ou son territoire. Mais la présence du département à cet endroit de la course, à des centaines de kilomètres de son territoire, est assez surprenante. Alors, sur son compte Facebook, le département a lancé un appel pour tenter d'identifier ce spectateur fan du 62.
« Mais qui est notre ambassadeur mystère du Pas-de-Calais ? Nous avons besoin de vous, pour résoudre une énigme ! », est-il écrit en début de publication. « Nous serions ravis de le remercier… et de partager son expérience avec lui. Et nous en profitons pour saluer nos collègues auvergnats de Puy-de-Dôme, mon Département. Ils peuvent peut-être nous aider... »
Filmé de loin, le spectateur sera probablement difficile à identifier. Mais un fan du 62 en Auvergne un 14 juillet sur la route du Tour, c'est assez atypique. On sait qu'il se situait à la sortie de la commune de Moneaux, à quelques kilomètres du Mont-Dore.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.