C’est une dispute débouchant sur quatre coups de feu qui s’est déroulée à Haisnes ce week-end. Le dimanche 20 juillet, aux alentours de 20h30, la Brigade Anti-Criminalité (BAC) est envoyée proche d’un domicile haisnois, là où une querelle vient d’avoir lieu. A leur arrivée, l'homme qui aurait été à l'origine des détonations a déjà été interpellé par un autre policier qui aurait entendu les coups de feu. Rembobinons.
Des tirs de revolver
Durant la soirée, une dispute a éclaté, pour une raison inconnue, si ce n’est que l’alcool a eu son rôle à jouer pour ce qui est du mis en cause. La victime, qui se trouvait simplement chez un ami, a décidé, excédée après ce différend, de repartir au volant de sa camionnette. C’est alors que le mis en cause a sauté à l’intérieur de son camping-car pour y attraper une « arme de poing de type D », c’est-à-dire un revolver, et tirer sur le véhicule en partance. Ces détonations, Jordan, policier sur Paris habitant la commune d'Haisnes les entends. Dès lors, le gardien de la paix d'une trentaine d'années enfile son brassard, prend son arme de service, et se dirige vers le lieu d'où les coups de feu ont été tirés.
Quelques rues plus loin, une voisine lui indique que les coups de feu viennent d'une caravane stationnée. Après avoir patienté quelques minutes pour ne pas brusquer le mis en cause, Jordan interpelle l'homme qui serait à l'origine des coups de feu et effectue un relevé visuel afin de s'assurer que ce dernier ne porte pas d'arme sur lui.
Quelques minutes plus tard, la Brigade Anti-Criminalité arrivera sur place et emmenèra l'auteur des quatre détonations au poste. Deux impacts de balle ont été relevés ultérieurement sur l’arrière de la camionnette, selon une source policière. La victime n’a pas été touchée.
« Pas l’intention » de faire mal
Interpellé par le jeune policier avant l'arrivée de la Brigade Anti-Criminalité, le mis en cause, un homme de 55 ans, a admis les faits, tant pour la dispute que pour les coups de feu. Il a toutefois précisé qu’il « n’avait pas l’intention de porter atteinte » à l’intégrité physique de la victime, malgré les tirs en direction de la lunette. Il a été testé positif à un contrôle d’alcoolémie.
Il a été déféré ce mardi 22 juillet à 17h au tribunal judiciaire de Béthune, et sera jugé pour violences avec arme et port d’arme sans autorisation.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.