Le président de la République, Emmanuel Macron, était en déplacement à Vendin-le-Vieil ce mercredi après-midi. Le chef de l’État s’est rendu au centre pénitentiaire pour visiter les lieux, actuellement en plein chantier. Cet été, une centaine de détenus soigneusement sélectionnés y seront transférés.
Un an, jour pour jour, après l’évasion de Mohamed Amra au péage d’Incarville, dans l’Eure — un épisode tragique au cours duquel deux agents pénitentiaires ont été tués par des complices du narcotrafiquant — Emmanuel Macron s’est rendu à la prison de Vendin-le-Vieil pour constater l’avancée des travaux. Arrivé en milieu d’après-midi, le président a rencontré les responsables et les agents pénitentiaires de l’établissement. Il a également pu observer l’état d’avancement des travaux de sécurisation engagés ces dernières semaines.
«Nous ne laisserons rien au hasard»
« Ce que nous mettons en place, c’est une vraie révolution, avec des moyens totalement nouveaux et les meilleures techniques, a affirmé Emmanuel Macron. Les agents sont formés, et à partir de l’été — puis à l’automne pour le second site de Condé-sur-Sarthe — nous aurons déployé 200 places dédiées aux profils les plus sensibles, liés à la criminalité organisée. » Le chef de l’État a ensuite précisé que « c’est à la fois une transformation de nos services d’enquête, avec le ministre de l’Intérieur et ses collègues des Armées, de la Justice et des Finances. C’est une transformation de notre organisation judiciaire avec un parquet national, et c’est une transformation de l’administration pénitentiaire, avec au moins, pour commencer, ces deux sites dédiés. »
Déterminé, Emmanuel Macron a martelé : « Nous ne laisserons rien au hasard. Nous mettrons tous les moyens et la plus grande détermination pour gagner ce combat contre la criminalité organisée. Parce que c’est ce que nos compatriotes exigent, à juste titre. C’est ce que nous voulons pour que la vie tranquille soit possible. Cela touche aussi bien les villages que les grandes villes. Et nous savons que ces criminalités organisées sont alimentées par des réseaux à l’international. »
Pour rappel, les prisons de Vendin-le-Vieil et de Condé-sur-Sarthe ont été désignées pour accueillir, dès juillet prochain, les 200 narcotrafiquants les plus dangereux de France. Début avril, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, avait annoncé que le centre pénitentiaire serait « totalement opérationnel » au 31 juillet.