La formidable semaine de César, 11 ans, nouveau recordman du monde du nombre de jongles

Actus. Lundi 14 juillet, César Cappe a battu le record du monde du nombre de jongles avec 8690 jongles consécutifs en 1h17. Depuis, il a vécu avec sa famille une semaine de rêve.

La formidable semaine de César, 11 ans, nouveau recordman du monde du nombre de jongles
César Cappe a été célébré vendredi soir à la salle du Béthune Futsal. - Thomas Palmier

César Cappe et ses proches le clament à l'envie : ce record du monde n'était pas du tout prévu. Lundi 14 juillet, au moment de lancer sa série de jongles, le jeune garçon de Burbure ne se doute probablement pas qu'il va réaliser une telle performance. Au cas où, son papa Julien allume la petite caméra. Quelques jours plus tôt, une première tentative avait été avortée : César était en extérieur et trop perturbé par la chaleur et les éléments naturels. Alors, sur proposition du propriétaire séduit par le projet, la salle des fêtes de Sallaumines leur est ouverte pour cette nouvelle tentative. 

1h17 et 8690 jongles plus tard, César (11 ans) fait tomber le ballon mais il a battu le record du monde, qui était de 8147. Une performance qui attire la lumière. Mercredi 16, nous rencontrons César et ses proches sur le lieu de l'exploit. Un poil gourmands, on lui demande de nous faire une petite démonstration, histoire de voir de nos propres yeux. Il n'y avait pas de tromperie sur la marchandise : aussi à l'aise du pied gauche que du droit, César enchaîne les jongles avec une facilité déconcertante.

Retrouvez notre rencontre avec César en cliquant ici

Désiré Doué et Pierre Garnier

Ensuite, il se raconte, timidement. Garçon plutôt introverti, il parle surtout ballon aux pieds. Dans quelques semaines, il fera son entrée au collège, une étape importante. Grâce à la puissance des réseaux sociaux, bénéfiques pour ce genre de causes, la nouvelle du record se repend à très grande vitesse. Les extraits vidéos postés par le papa cumulent les vues. À tel point que le joueur du PSG Désiré Doué et le chanteur Pierre Garnier auraient apposé un "J'aime", selon Julien Cappe. On se permet quand même une question : êtes-vous sûrs que le record du monde sera bien homologué par le Guinness Book ? Sylvano Battaglia, le propriétaire de la salle qui a accueilli César, en est convaincu. Selon lui, la vidéo de la performance suffit, même si le garçon sort du cadre pendant quelques secondes.

Le verdict sera rendu dans quelques jours. En attendant, le petit frère Marceau se met au diapason. Le garçon de 7 ans enchaîne les jongles sans broncher, avec une grande aisance. La relève est déjà assurée. 

Vendredi 18, toute la troupe a donné rendez-vous à la salle du Béthune Futsal pour célébrer ce record. En effet, César rejoindra le club à la rentrée pour élargir sa palette. Chaque dimanche matin, il est susceptible de jouer avec le Béthune Futsal, en plus de son match sur herbe avec St-Omer le samedi. C'est une aubaine et un sacré coup du pub pour le club béthunois. "Au-delà de son record de jongles, il a des qualités footballistiques très intéressantes", indique le président Jérémy Wacheux. "L'objectif principal pour nous aussi, c'est de continuer à travailler chez les jeunes avec le bon travail qui a été fait l'année dernière. Recruter des joueurs de ce niveau-là, c'est très intéressant pour le club."

Vendredi, César a fait une démonstration au Palais des Sports Henri-Louchart de Béthune. Crédit : Thomas Palmier.

Commentaire haineux sur les réseaux

César, lui, prend les choses très naturellement, même s'l a bien conscience de vivre des jours spéciaux. "Oui, c'est un peu différent de d'habitude. Mais bon, je suis en vacances, je me suis un peu reposé et je ne m'en rendais pas trop compte. Je suis content de la semaine qui s'est passée. Maintenant, mon père est beaucoup sur les réseaux... donc c'est lui qui voit." Notamment certains messages haineux qui critiquent le physique du garçon. Tout buzz sur les réseaux sociaux est aujourd'hui accompagné par une poignée de messages insultants ou dégradants, auxquels n'a pas échappé César. Dans l'ensemble, les messages sont bienveillants. "Je n'ai pas dormi depuis trois jours, mon portable n'arrête pas de sonner", avoue son papa Julien.

Préservé de tout cela par ses parents, il profite des chips et curly mises à disposition en ce jour de fête. Dans quelques semaines, ce sera la reprise des entraînements avec un programme très chargé : le collège à Aire-sur-la-Lys, les deux entraînements par semaine et le match de samedi au foot, l'entraînement futsal et le match le dimanche. La salle va lui permettre d'acquérir "un peu plus de technique et aller plus vite dans la prise de décisions pour donner le ballon", selon César Cappe.

"C'est très complémentaire par rapport au foot herbe", rebondit Jérémy Wacheux, président de Béthune Futsal. "Ça va pouvoir travailler sa qualité athlétique, technique, se percevoir dans l'espace. Mais la salle, ce qui est très bien, c'est de pouvoir travailler vraiment sur ses qualités cardio."

César Cappe, au centre en bas, avec ses proches vendredi soir. Crédit : Thomas Palmier.

À l'occasion de cette présentation devant ses proches, César est au centre de l'attention. Son papa en est sûr, "il sera la star du collège à la rentrée". Mais avant de ressentir cette pression mise par son entourage, César doit surtout profiter, s'amuser et simplement jouer au foot comme il l'entend. Et cela vaut tous les records du monde. 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
La formidable semaine de César, 11 ans, nouveau recordman du monde du nombre de jongles