Elle se sera tenue près de 60 ans, trônant fièrement au-dessus de toutes les autres tours de la région, du haut de ses 95 mètres. La tour Kennedy, structure emblématique du quartier des Oliveaux, va être détruite ce dimanche 20 juillet. Elle comporte au total 28 étages, mais aucun n’est habité depuis des lustres : selon Partenord Habitat, le bailleur en charge de la tour, elle aurait coûté bien trop cher à rénover.
Pour la démolir, la méthode la plus rapide et la plus silencieuse (ou plutôt la moins bruyante) sera utilisée : le foudroyage. « Des explosifs seront placés dans la tour afin que celle-ci s'écroule sur elle-même » selon la métropole lilloise. 10 étages seront minés, dont le sous-sol, les 3 premiers étages (rez-de-chaussée compris) ou encore le 7e. Même le 27e sera chargé en explosifs !
Un périmètre de sécurité d’environ 200 mètres a été dessiné et sera mis en place à partir du dimanche même, à 6h du matin. L’accès au périmètre sera « strictement interdit » et chacun des bâtiments du quartier des Oliveaux dans lequel la tour se situe sera évacué avant la matinée. Il s’agit d’un peu plus de 1500 personnes selon la métropole. Vous pouvez retrouver sur le site de la mairie de Loos la carte du périmètre de sécurité.
Pour assister à la démolition, la métropole recommande de se rendre sur ses sites numériques plutôt que sur le site physique. Fumée, manque de hauteur, risque de projections de gravats, même très loin du foudroyage… la prudence n’est jamais un luxe. Vous pouvez retrouver le direct du foudroyage en bas de cet article, la mairie diffusera à partir de 10h, pour un tir prévu vers 11h30.
La démolition de la tour Kennedy s’inscrit notamment dans la « métamorphose » du quartier des Oliveaux à Loos. Le site fait partir d’un ensemble de « 13 lieux » dans la métropole rénovés pour améliorer « l’insertion, l’emploi, la politique éducative, l’accès et la prévention à la santé, la sécurité et la prévention de la délinquance, le cadre de vie, l’accès au sport et à la culture ou encore la lutte contre les discriminations et l’illettrisme. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.