Gare de Calonne-Ricouart : réduction des horaires du guichet, « inacceptable » pour le maire

Actus. Le maire Ludovic Idziak et les élus de Calonne-Ricouart mobilisés face à la menace de réduction drastique des horaires d’ouverture de la gare.

Gare de Calonne-Ricouart : réduction des horaires du guichet, « inacceptable » pour le maire
Gare de Calonne-Ricouart - Google maps

La gare de Calonne-Ricouart, la seule du Bruaysis, est-elle en danger de mort ? On apprend ce jeudi 10 juillet que la SNCF, sous l'injonction de la Région, prévoit une réduction drastique des horaires d'ouverture de la gare. L'ouverture du guichet passerait de 5 jours par semaine à... une demi-journée par semaine. Une décision qualifiée de « inacceptable » par Ludovic Idziak, maire de Calonne-Ricouart, dans un post Facebook.

Un impact sur les usagers vulnérables

Selon l'élu, cette décision va impacter de nombreux habitants de la commune et des environs, qui dépendent quotidiennement de la gare. Parmi les plus touchés, « le foyer sourd et muet de Calonne-Ricouart », qui « emprunte régulièrement nos trains et achète ses billets en gare pour garantir l'autonomie de ses résidents. » Selon Ludovic Idziak, la fermeture des guichets de la gare risquerait de mettre ces usagers dans une situation « de grande difficulté ».

Ludovic Idziak explique que le projet communal visant à encourager l’utilisation du train pour une meilleure mobilité durable serait, avec ce changement, sérieusement mis à mal. D'autres usagers, souvent peu familiers des technologies et des paiements en ligne, seraient également pénalisés par cette réduction des services. La gare offre une accessibilité directe et physique pour l’achat de billets, un point crucial pour celles et ceux qui, à la suite d’accidents de la vie, ne peuvent pas toujours se tourner vers des alternatives numériques.

Un pôle de services de proximité

Autre argument avancé par l'édile, le rôle humain joué par les agents de la gare, en particulier en cas de perturbations ou de retards. « Qui prendra le relais ? » interroge le maire.

Face à cette situation, Ludovic Idziak et les élus de Calonne-Ricouart demandent «une présence humaine adaptée aux besoins réels : ouverte du lundi au vendredi, de 5h30 à 9h et de 16h à 19h, quand nos habitants utilisent le train et peuvent avoir besoin d’être accueillis et renseignés. ». Il parle également d'en faire un véritable pôle de services de proximité, avec notamment une offre de conciergerie et d'autres services utiles à tous.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Gare de Calonne-Ricouart : réduction des horaires du guichet, « inacceptable » pour le maire