Dès aujourd'hui, un mouvement de grève démarre ce vendredi 29 novembre dans les polycliniques de Divion et de Hénin-Beaumont, du groupe AHNAC. La CFDT et la CFE-CGC ont déposé un préavis d'une durée illimitée et invitent les infirmiers de bloc opératoire (IBODE) et les anesthésistes (IADE) à débrayer… Ils réclament une reconnaissance de leurs diplômes, une hausse de salaire et dénoncent avec cette rémunération trop basse un manque d’effectif chronique.
Une fuite du personnel redoutée
Isabelle CARESSMEL, déléguée syndicale centrale CFE-CGC du groupe AHNAC, est inquiète : « On a déjà eu de nombreux départs. À Hénin-Beaumont, il y a peu de temps, une IBODE est partie travailler sur Seclin, car elle y est beaucoup mieux payée. Ils partent dans les hôpitaux publics, ils sont mieux rémunérés. On est inquiet avec, notamment, le nouvel hôpital de Lens qui ouvrira. On peut s'attendre à une fuite en avant du personnel. »
Des salariés déterminés
La direction a fait des propositions, mais qui « ne conviennent à aucun des deux établissements. Elle nous propose une prime à l'activité, mais c'est ubuesque car ce sont les chirurgiens qui décident des programmes. Ils ne peuvent pas nous donner une prime en fonction de l'activité et nous dire : si les chirurgiens travaillent plus alors vous aurez plus. Ce n'est pas possible. Nous n'avons pas de moyen de levier. »
Ils espèrent ainsi faire pression sur la direction afin qu'elles reviennent vers eux avec de meilleurs propositions. Les salariés « sont déterminés », selon elle. Signe de la forte mobilisation, « la moitié du programme opératoire a été supprimée jusque mercredi ».