En ce moment : Close to me - THE CURE Ecouter la radio

Hersin-Coupigny : Véolia veut enfouir des produits toxiques dans la décharge

Béthune - Bruay. Véolia a déposé en préfecture son projet d'installation de stockage de déchets dangereux dans la décharge d’Hersin-Coupigny. Les riverains s’organisent pour l’empêcher.

Hersin-Coupigny : Véolia veut enfouir des produits toxiques dans la décharge
Shutterstock

La décharge de déchets située entre les communes d’Hersin-Coupigny, Barlin, Fresnicourt-les-Dolmen et Servins pourrait devenir une décharge de déchets dangereux et toxiques dès la fin d’année 2025.

Dossier déposé en préfecture

Le 18 octobre dernier, la société SARPI Véolia a déposé en préfecture du Pas-de-Calais son dossier de projet d’installation de stockage de déchets dangereux (ISSD). Cette démarche intervient quelques semaines après avoir découvert 150 tonnes de carcasses d’animaux sur le site de produits non dangereux qui se situe sur le territoire d’Hersin-Coupigny, mais aussi de Barlin, Fresnicourt-les-Dolmen et Servains. « Le sentiment que l’on a en tant que citoyen, c’est que chacun campe sur ses positions » se désole Bastien Coquery, membre actif de l’association ACIDDH, « et malgré la mobilisation populaire, l’entreprise Veolia est prête à aller jusqu’au bout de son projet ».

Celui-ci doit désormais être étudié et se découpera en trois phases :

  • Examen du dossier par les services de l’état, notamment l’Autorité environnementale
  • Sondage et mise en relation avec le public
  • Rapport détaillé du commissaire enquêteur

Ces trois phases devraient durer environ 10 mois, la réponse définitive est donc attendue à la fin de l’été 2025.

Manifestation populaire dimanche

Opposées à cette décharge, les 4 communes concernées organisent ce dimanche 27 octobre une « manifestation populaire » pour s’opposer à ce dossier. En plus d’avoir engagé un avocat pour suivre ce dossier, les municipalités comptent sur un fort soutien politique et sur l’engagement des riverains. « Ce n’est pas juste le combat de riverains qui se disent ailleurs et pas chez nous. C’est la symbolique du bassin minier, qui a souffert pendant des années de l’exploitation du charbon et la silicose, toutes les problématiques sociales et environnementales qui vont avec. C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » pour Bastien Coquery, membre actif de l’association ACIDDH.

Cette manifestation débutera à 11h00 devant la mairie d’Hersin-Coupigny.

ACIDDH, nouvelle association opposée à Véolia

Les riverains s’engagent dans la lutte contre ce nouveau projet d’enfouissement de déchets toxiques sur le secteur. Ils ont décidé de créer « une entité plus claire aux yeux de l’Etat » nous explique Bastien Coquery, membre actif d’un collectif devenu depuis peu une association. Celle-ci se nomme ACIDDH, pour associés contre l’installation d’un stockage de déchets dangereux à Hersin-Coupigny. « L’association ACIDDH soutient cette démarche de manifestation du 27 octobre, et sera présente pour animer un atelier et échanger avec les riverains » nous explique-t-il. Selon Bastien Coquery, le combat continue tant que la préfecture n’a pas validé le dossier de Véolia. « Rien n’est joué, le projet peut autant obtenir une autorisation qu’un refus ». Les riverains semblent ainsi prêts à maintenir leur engagement face à l’enfouissement de déchets toxiques dans leurs sols.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
?? 29/10/2024 - 13h07
Signaler ce commentaire

??

En direct
Hersin-Coupigny : Véolia veut enfouir des produits toxiques dans la décharge