La date avait initialement été bloquée pour manifester contre le projet de stockage de déchets dangereux. Au final, il s’agit d’une marche pour en célébrer la victoire des associations citoyennes. Le lundi 14 avril dernier, Veolia a annoncé l’abandon de son projet de centre de stockage de déchets dangereux à Hersin-Coupigny. Ce projet était vivement contesté pour des raisons écologiques et sanitaires : résidus d’incinération, amiante, boues industrielles ou terres polluées… autant de toxines à proximité des habitations et des nappes phréatiques.
Le projet étant désormais abandonné à cet endroit, les mairies organisatrices de cette manifestation et également Jean Luc Coquery, président de l’association contre l’installation de déchets dangereux à Hersin-Coupigny (ACIDDH), ont tenu à ce que la marche soit maintenue en signe de victoire. Mais avec de légères modifications.
Une marche d'hommage
La manifestation rendra en effet hommage aux 42 mineurs décédés en 1917 lors du coup de grisou de la fosse 9 de Barlin. « Le petit plus de la cérémonie c’est que l’on a fabriqué 42 silhouettes de mineurs que 42 enfants vont porter lors de la marche » glisse Jean Luc Coquery en précisant la répartition : 31 enfants de Barlin, 8 de Hersin, et 3 de Fresnicourt. Toutes ces communes étaient en effet impactées par le projet de stockage de déchets, en incluant également celle de Servins.
La première partie sera donc dédiée à l’hommage aux mineurs, avec une deuxième partie centrée sur un discours d’élus portant sur le projet abandonné. Partant de l’Espace Culturel de Barlin, rue Marcel Wacheux, le cortège ira jusqu’à l’aire de covoiturage de Barlin, où il est également possible de se garer pour entamer la marche. Direction ensuite le lieu du projet de stockage abandonné pour la deuxième partie de la célébration, avec le discours des élus, notamment Amel et Olivier Gacquerre, respectivement sénatrice du Pas-de-Calais et maire de Béthune. Un représentant de Xavier Bertrand sera également présent.