En ce moment : Chaque seconde - PIERRE GARNIER Feat M POKORA Ecouter la radio

L’allocation de rentrée scolaire versée à trois millions de familles

France - Monde. Tous les parents d’enfants âgés de 6 à 18 ans et scolarisés ou pris en charge dans un établissement d’accueil spécialisé peuvent en bénéficier, sous conditions de ressources. 

L’allocation de rentrée scolaire versée à trois millions de familles
Une maman et sa fille en train de faire les courses pour la rentrée - Shutterstock

À quelques jours du retour à l’école, le grand bal des achats des fournitures scolaires est lancé. Pour la rentrée de septembre, le prix total moyen a diminué de 1,27 % par rapport à l’an dernier selon l’association Familles de France… Mais la facture reste quand même salée. C’est pourquoi ce coup de pouce est très attendu : quelque trois millions de familles modestes vont percevoir l’allocation de rentrée scolaire ce mardi.

L'allocation de rentrée scolaire vise à aider les parents à faire face aux dépenses de leurs enfants âgés de 6 à 18 ans. Elle est versée par les caisses d'allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA), à condition de ne pas dépasser un certain plafond de revenus.

Qui peut en bénéficier ?

Pour en bénéficier, les ressources d'un foyer avec un enfant à charge ne doivent pas dépasser 27.141 euros, 33.404 euros pour deux enfants à charge, 39.667 euros pour trois enfants à charge, 45.930 euros pour 4 enfants à charge puis 6.263 euros par enfant supplémentaire.

Cette année, l'allocation de rentrée scolaire a été revalorisée de 4,6% pour tenir compte de l'inflation. Pour une famille avec un enfant de 6 à 10 ans, le montant de l'ARS sera donc de 416,40 euros. Il s'élèvera à 439,38 euros pour un enfant de 11 à 14 ans et à 454,60 euros pour un enfant de 15 à 18 ans.

Si vous êtes déjà allocataire de la CAF et que votre enfant est âgé de 6 à 15 ans, l'ARS est versée automatiquement sans aucune démarche à effectuer. Par contre, si votre enfant a moins de 6 ans et rentre au CP, un certificat de scolarité doit être transmis à la CAF. Pour les enfants de 16 à 18 ans, il est nécessaire de préciser si l'enfant est toujours scolarisé ou en apprentissage sur le site de la CAF.

Les familles n'étant pas allocataires devront également se rendre sur le site de la CAF pour formuler une demande.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
L’allocation de rentrée scolaire versée à trois millions de familles