En ce moment : Training season - DUA LIPA Ecouter la radio

Pourquoi Océane Carnez, nageuse béthunoise qualifiée aux JO de Paris, ne pourra finalement pas y participer ?

Béthune - Bruay. Qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, la nageuse Océane Carnez ne pourra finalement pas y participer. Explications !

Pourquoi Océane Carnez, nageuse béthunoise qualifiée aux JO de Paris, ne pourra finalement pas y participer ?
Océane Carnez - Facebook - Stade Béthunois Pélican Club

Alors que la date du coup d’envoi des JO approche, les nageurs français avaient la possibilité de se qualifier pour cette grande compétition qui se déroulera à Paris. Pour cela, il fallait performer lors des championnats de France de natation à Chartres. Mission accomplie pour Océane Carnez et Lison Nowaczyk, licenciées au Stade Béthunois Pélican Club, qui ont validé leur billet qualificatif pour Paris au titre des relais 4x100 et 4x200 nage libre.

Ce lundi, Grégory Lefebvre, directeur sportif du Stade Béthunois Pélican Club, nous confirme qu’Océane Carnez n’ira finalement pas aux JO. À ce moment-là, nous avions prévu de rencontrer les deux nageuses dans le cadre d’une interview.

Pas de JO pour Océane Carnez

C’est un retournement de situation inattendu pour la jeune nageuse de 22 ans. Alors qu’elle s’était qualifiée pour les Jeux Olympiques, Océane Carnez a officiellement appris lundi qu’elle ne faisait plus partie de la sélection. C’est la Fédération Française de Natation (FFA) qui l’a annoncé. Elle devait participer au relais 4x200 mètres nage libre dames. En cause : « une divergence d’interprétation entre la Fédération Internationale de Natation (World Aquatics) et la FFA concernant la règle de participation des relayeurs et sur les engagements aux épreuves individuelles avec un standard OCT », précise le communiqué publié par l’instance.

En clair, il faut rester dans la limite des 12 relayeurs. « Nous tenons à exprimer notre soutien à Océane Carnez dans cette période difficile et à reconnaître son engagement et ses performances exceptionnelles au sein de l’équipe nationale. La Fédération est fière de ses performances et est convaincue qu’elle continuera à briller dans les compétitions futures », ajoute le communiqué.

La déception

Océane Carnez a réagi sur ses réseaux sociaux : « Il m’est très difficile, voire impossible de trouver des mots assez forts pour exprimer ce que je ressens actuellement, tellement je suis anéantie. Je tenais à tous vous remercier pour vos nombreux messages de soutien qui me touchent énormément en cette période. »

Lison Nowaczyk, son amie qui s’est qualifiée, est déçue de cette décision. Nous l’avons rencontré avant son départ avec l’équipe de France, son portrait sera disponible ce jeudi sur HorizonActu.fr.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Pourquoi Océane Carnez, nageuse béthunoise qualifiée aux JO de Paris, ne pourra finalement pas y participer ?