En ce moment : Destin - CELINE DION Ecouter la radio

Tourisme : le bilan des vacances de printemps satisfaisant dans les Hauts-de-France, qu'est-ce qui l'explique ?

Ça se passe près de chez vous. Le premier bilan dressé par les professionnels du tourisme est jugé satisfaisant dans les Hauts-de-France.

Tourisme : le bilan des vacances de printemps satisfaisant dans les Hauts-de-France, qu'est-ce qui l'explique ?
Audinghen (62) - Julie Desbois

Même si la météo a été, il faut le dire, plus que mitigée en avril dans les Hauts-de-France, de nombreux touristes sont venus séjourner dans le Nord et le Pas-de-Calais. Les professionnels du secteur se disent satisfaits car la fréquentation est en hausse et la clientèle régionale est de plus en plus présente. « On a une clientèle régionale qui représente 60% du taux global. Des habitants du Grand-Est et de l’Île-de-France sont venus séjourner chez nous. Concernant la clientèle étrangère, le top 3 c’est : la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas. Elle représente 20% de la clientèle globale, soit 4 points de plus qu’en 2023 », souligne Maxime Tonnoir, délégué général de l’UMIH dans les Hauts-de-France, le syndicat des restaurateurs et des hôteliers.

Taux d’occupation

Dans les Hauts-de-France, on compte 64% de taux d’occupation des espaces d’hébergements pendant les vacances scolaires de printemps, soit 4 points de plus qu’en 2023 à la même période. On compte également 80% de réservation pour le long week-end de l’Ascension et 79% pour celui de la Pentecôte. Le littoral a été particulièrement prisé par les touristes.

Et pour cet été ?

À quoi s’attendre cet été avec les Jeux Olympiques ? « La haute saison devrait être exceptionnelle ! Les JO vont attirer un million de visiteurs sur la Métropole Européenne de Lille. On a quand même 52 matches, on s’attend à un flux important de touristes, avant, pendant et après les JO », estime Maxime Tonnoir. À ce stade de l’année, les réservations pour les locations Airbnb et Abritel sont en avance, les visiteurs ont déjà anticipé leurs vacances avec +31% de réservations pour le mois de juillet et +43% pour le mois d’août. « On a eu une recrudescence des réservations en gîte : +32% pour le mois d’août dans le Pas-de-Calais.»

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Tourisme : le bilan des vacances de printemps satisfaisant dans les Hauts-de-France, qu'est-ce qui l'explique ?