En ce moment : Rolling In The Deep - ADELE Ecouter la radio

La Suisse remporte l’Eurovision, la France 4e avec Slimane

France - Monde. La 68e édition s’est déroulée ce samedi soir à Malmö en Suède. La Suisse l’a emporté.

La Suisse remporte l’Eurovision, la France 4e avec Slimane
Capture d'écran

Tous les regards étaient tournés ce samedi soir vers la finale de l'Eurovision. La compétition s’est déroulée à Malmö en Suède dans une ambiance électrique sur fond de polémique avec la participation d'Israël au concours. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté aux abords de la salle où se tient l'Eurovision. La dernière victoire de la France remonte à 1977 avec Marie Myriam et sa chanson « L’oiseau et l’enfant ».

Cette année, c’est Slimane, que nous avons déjà reçu lors de plusieurs concerts Horizon, qui portait les couleurs de l’Hexagone avec son titre « Mon amour ». Le chanteur a tenu un discours sur la paix ce samedi après-midi lors des répétitions. Il fallait patienter avec d’entendre le Français, il est passé vers 23h10. Pour les téléspectateurs qui n’ont pas vu sa prestation ou pour ceux qui veulent la revoir, la voici

 

Les votes des jurés

Comme d’habitude, la moitié de la note est donnée par des jurés professionnels et l’autre moitié par le public. En comptabilisant l’ensemble des points attribués par les jurés des 37 pays, la France termine 2e avec 218 points derrière la Suisse qui a totalisé 365 points. À noter que les jurés de l’Arménie, de la Belgique, de l’Islande, de la Slovénie ont donné 12 points à la France. Ceux de la Georgie, du Luxembourg, de l’Allemagne, de Chypre, de la Lettonie, de la Norvège, du Danemark ont tous attribué 10 points à la France. La France, représentée par Natasha St-Pier, a attribué 12 points au Portugal et 10 points à l’Ukraine.

Concernant le vote du public, la France a reçu 226 points. Malheureusement, cela ne sera pas suffisant pour l’emporter !

Après avoir comptabilisé le vote du public et celui des jurés, la Suisse, représentée par Némo et sa chanso The Code, remporte l’Eurovision 2024 (591 points) devant la Croatie (547 points) et l’Ukraine (453 points). La France se classe 4e (445 points), devant Israël (375 points).

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
La Suisse remporte l’Eurovision, la France 4e avec Slimane