En ce moment : Mon essentiel (Le Roi Soleil) - EMMANUEL MOIRE Ecouter la radio

Avons-nous vraiment besoin de faire 10 000 pas par jour ?

Santé et bien-être. Faire 10.000 pas par jour : info ou intox ?

Avons-nous vraiment besoin de faire 10 000 pas par jour ?
Shutterstock

Vous ne les faites pas ? Ce n’est pas un problème puisque l’origine du nombre de 10.000 pas est purement marketing ! L'article paru dans « The Lancet » (revue scientifique britannique) explique que l‘origine de cet objectif (marcher 10 000 pas par jour) remonte aux années 1960 au Japon, lorsqu'une entreprise de podomètres a lancé une campagne de marketing pour promouvoir son produit. L’appareil en question s’appelait « Manpo-kei », ce qui peut se traduire par « compteur de 10 000 pas ». Cette idée des 10 000 pas s’est imposée dans le monde entier comme étant la cible quotidienne à atteindre !

6 000 pas par jour suffisent

Des études ont montré que marcher régulièrement peut avoir de nombreux bienfaits pour la santé, notamment la réduction du risque de maladies cardiaques, de diabète, d'obésité et de certains cancers. Bien que le chiffre de 10 000 pas par jour ne soit pas basé sur des preuves scientifiques solides, il est devenu une sorte de « norme sociale » pour mesurer l'activité physique quotidienne et est souvent recommandé par les professionnels de la santé comme objectif de base pour les personnes qui cherchent à améliorer leur santé.

Or l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande en réalité « de pratiquer au moins, au cours de la semaine, 150 minutes (2 heures 30) d’activité d’endurance d’intensité modérée, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue ». Il peut s’agir tout simplement de la marche qui, pratiquée 30 minutes par jour à un bon rythme, nous fait atteindre environ 6 000 pas.

Si désormais on peut déculpabiliser à l’idée de ne pas atteindre tous les jours les 10 000 pas, il est  tout de même nécessaire de poursuivre les efforts et de continuer de faire entrer la marche dans nos habitudes pour essayer d'atteindre le niveau optimal de pas par jour.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Avons-nous vraiment besoin de faire 10 000 pas par jour ?