Ce dimanche 27 juillet, le graffeur Kmu, basé dans le Calaisis, a décidé de rendre un bel hommage au tiktokeur Mehdi Bassit. Une grande fresque à été réalisée par ses soins dans la ville côtière, mais cette dernière a été vandalisée ce jeudi 31 juillet. Une ou plusieurs personnes ont repeint par dessus, à la bombe noire, des croix ou des jets de peinture, allant jusqu'à noircir les dents du portrait ou d'effacer le message à ses côtés.
L'élu local Romain Debaisieux a partagé sur les réseaux sociaux la photo des dégâts, décrivant qu'elle avait été réalisée « avec le cœur, avec bienveillance et respect. Aujourd’hui, c’est ce message de paix et de solidarité que l’on tente de piétiner. » déplore t-il.
Une fresque pour dire « stop au harcèlement »
Nous vous annoncions il y a 10 jours la mort de Mehdi Bassit, aussi connu sous le pseudonyme medlevrai, dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 juillet. Une enquête est toujours en cours pour comprendre ce qui aurait pu pousser ce père de deux petites filles, très apprécié à Liévin, au suicide, cause de la mort confirmée par les enquêteurs. Puisque le cyberharcèlement est cité comme l'une des causes possibles de cette tragédie, Kmu a souhaité accompagner sa fresque, située rue de Québec à Calais, d'un message « stop au harcèlement », désormais invisible avec le vandalisme.
« Nous allons prendre les mesures nécessaires » a tonné Romain Debaisieux après les faits. Les actes de vandalisme sont punis de 1 500 € d'amende et de peines complémentaires.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.