En ce moment : Move - ADAM PORT Ecouter la radio

Comment faire pour se réconcilier avec le sport ?

Santé et bien-être. Quelques conseils pour reprendre le sport !

Comment faire pour se réconcilier avec le sport ?
Shutterstock

Il est recommandé à tous les adultes de faire 30 minutes de sport par jour, 5 jours sur 7, on le sait tous mais encore faut-il être motivé… A la fin de la journée, après le travail, la maison, les enfants, les repas, les courses, on préfère s’installer dans le canapé pour regarder la télé que de mettre ses baskets et faire du sport ! Et pourtant c’est justement le manque de mouvement qui donne cette sensation de fatigue. Le corps et les muscles restent au repos comme endormis et cela ne donne pas envie de bouger.

Je n’ai pas le temps

On a toutes et tous cette bonne excuse ! En réalité, on ne prend pas le temps ou on ne fait pas l’effort d’en trouver… Le dimanche on peut faire son emploi du temps de la semaine, en se disant tel jour à telle heure je « me bouge » et s’y tenir. Cela peut très bien être de courtes séances de 10 minutes, et les augmenter au fil du temps. Il ne faut pas que ces séances soient une « souffrance », mieux vaut aller à son rythme pour éviter d’abandonner trop vite.

En avoir vraiment envie

Pour pratiquer une activité physique régulière il faut vraiment en avoir envie, il faut trouver le sport qui vous convienne réellement et qui ne soit pas une contrainte. La bonne nouvelle c’est qu’il serait plus efficace de faire 30 minutes de sport plutôt que 1 heure, en effet cela impliquant une dépense en énergie plus forte, la fatigue est donc plus importante et on manque de tonus pour le reste de la journée.

Les récompenses

C’est bon pour le moral, le cœur, la pression artérielle et ce que l’on sait moins : la peau ! En effet, le sport augmente la température corporelle, on transpire et cela favorise l’élimination des toxines et saletés sur la peau comme les points noirs ou l’acné, résultat ? Une peau plus propre et plus lumineuse. Par ailleurs, l’activité physique stimule la circulation sanguine ce qui permet de ralentir le vieillissement de la peau. Alors ? On s’y met ?

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Comment faire pour se réconcilier avec le sport ?