En ce moment : Beau - JOSEPH KAMEL & JULIEN DORE Ecouter la radio

Beuvry : des tags et des croix gammées retrouvés sur le monument des Charitables

Béthune - Bruay. Au Parc Quinty, des croix gammées ont été taguées sur le monument des charitables

Beuvry : des tags et des croix gammées retrouvés sur le monument des Charitables
Facebook Hakim Elazouzi

Scène de désolation à Beuvry. Cette semaine, le monument des Charitables a été vandalisé. Tags, croix gammées et insultes ont été inscrites sur le monument situé dans le parc Quinty.

Sur sa page Facebook, Hakim Elazouzi, adjoint au maire de Béthune en charge de la cohésion sociale, est monté au créneau. Il écrit. « Mardi soir, au Parc Quinty, des croix gammées ont été taguées sur le monument des charitables. C’est avec fermeté que je condamne cet acte abject. Notre commune est un lieu de diversité et d'inclusion, et nous ne tolérerons pas de telles manifestations de haine. L’antisémitisme n’a pas sa place dans notre commune. Le racisme n’a pas sa place dans notre commune. Le venin de l’extrémisme n’a pas sa place dans notre commune. Que la justice soit ferme face aux auteurs de cet acte. »

Plainte déposée

De son côté, a Communauté d’Agglomération de Béthune, Bruay, Artois Lys, Romane «condamne fermement les actes de vandalisme, de discrimination, racistes et antisémites, commis la nuit dernière dans l’enceinte du Parc Quinty situé à Beuvry. Notre territoire est un lieu de diversité et d'inclusion et nous ne tolérerons pas de telles manifestations de haine. Une plainte a été déposée et nous avons interpellé les autorités compétentes pour enquêter sur cet incident. Notre communauté d'agglomération doit rester un endroit sûr et accueillant pour tous. Restons solidaires et forts contre l'intolérance.
Pour rappel, le Parc Quinty - Berceau des Confréries des charitables - a été reconnu d’intérêt communautaire par la Communauté d’agglomération Béthune-Bruay, Artois Lys Romane qui y a engagé d’importants travaux de rénovation et de valorisation, depuis le début de l’année, afin d’offrir à ses habitants un parc intercommunal mémoriel de qualité. La violence et la détérioration de biens publics ne règlent rien. Nous demandons réparation.»

Pour l’heure, les auteurs de ces tags n’ont pas été identifiés et retrouvés. Une plainte a été déposée.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Beuvry : des tags et des croix gammées retrouvés sur le monument des Charitables