En ce moment : Beautiful Things - BENSON BOONE Ecouter la radio

Pass colo: ce nouveau dispositif pour aider les enfants à partir en vacances

France - Monde. Dans une semaine, les enfants de la zone B (celle où les Hauts-De-France se situent) seront en vacances. L’Etat a annoncé une aide destinée aux familles modestes pour qu’ils puissent partir en colonie de vacances dès le 15 Avril.

Pass colo: ce nouveau dispositif pour aider les enfants à partir en vacances
Cette aide favorise le départ des enfants en colonies de vacances l’année de leurs 11 ans, moment charnière du passage de l’école primaire au collège - Adobe Stock

Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles a annoncé la mise en place du Pass colo lors d’une visite à la Grande-Motte dans l’Hérault. Cette aide financière a été mise en place par le Gouvernement dans le cadre du Pacte de Solidarités (plan pour lutter contre les inégalités dès l’enfance et pour prévenir la pauvreté, ndlr).

Plus de 600 000 familles y auront accès à cette aide allant de 200 à 350 euros versée par la Caisse d’Allocations Familiales. Elle sera directement déduite de la facture auprès des organisateurs de séjours conventionnés par l’Etat sans aucune démarche à effectuer. L’attribution de ce coup de pouce financier dépendra du quotient familial (conditions de ressources, ndlr).

Seuls les enfants dans l’année de leurs 11 ans y auront accès. Mais si le pass n’est pas utilisé cette année, il pourra être reporté à l’année de leurs 12 ans.

Le Pass Colo n’est valable qu’une seule fois par enfant et pourra être additionné avec d’autres aides aux vacances.

Où et quand partiront les enfants ?

Le catalogue des destinations éligibles sera disponible à la consultation à partir de ce lundi 15 avril.

Tous les séjours de 4 nuitées minimum sont concernés puisque les organisateurs conventionnés auprès du site de gestion VACAF (labellisation dispositif d'enfants, ndlr), s’engagent à prendre en charge le Pass Colo.

Les premiers départs en colonies de vacances se feront dès le début des Grandes Vacances 2024.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Pass colo: ce nouveau dispositif pour aider les enfants à partir en vacances