En ce moment : Number one - CHAZ JANKEL Ecouter la radio

Emploi : le groupe de recyclage Galloo va ouvrir une nouvelle usine à Harnes

Lens - Liévin - Hénin. L’usine de recyclage de déchets plastiques devrait être opérationnelle en 2026.

Emploi : le groupe de recyclage Galloo va ouvrir une nouvelle usine à Harnes
Galloo est spécialisé dans le recyclage de déchets - Shutterstock

Voilà une bonne nouvelle pour l’emploi dans le lensois ! Deux ans après la signature d’un bail entre le groupe Galloo et la communauté d’agglomération de Lens-Liévin (CALL), la préfecture du Pas-de-Calais a enfin donné son feu vert à l’implantation d’une usine de recyclage de déchets au port fluvial de Harnes.

Le spécialiste belge de la revalorisation des déchets et de matériaux industriels peut donc officiellement lancer la construction d’un site de recyclage de plastique avec une capacité de 200.000 tonnes annuelles, moyennant un investissement de 32 millions d’euros.

80 emplois d’ici 2026

Le groupe belge est déjà très présent dans la région, avec pas moins de 28 sites répartis dans les Hauts-de-France (sur 45). Galloo est notamment présent à Béthune depuis l’été 2023 après le rachat de l’entreprise Coenmans. Le site est basé à proximité du port fluvial pour recycler la ferraille.

Concrètement, l’usine de Harnes produira, à partir des déchets, des plastiques techniques recyclés bruts qui seront ensuite acheminés sur le site d’Halluin, pour y être raffinés. Au total, 80 emplois locaux seront créés à l’horizon 2026. La phase de construction devrait prochainement commencer, mais le recrutement n’est pas encore ouvert.

Les premiers coups de pioche sont attendus d’ici la fin de l’année au port fluvial, avec l’aménagement d’un quai.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Emploi : le groupe de recyclage Galloo va ouvrir une nouvelle usine à Harnes