En ce moment : Les Etoiles - LOUANE Ecouter la radio

Franck Haise : « Le derby, c’est de la ferveur et une bonne pression ! »

RC Lens.

Le RC Lens jouera son 118e derby du Nord face au Losc ce vendredi soir, en ouverture de la 27e journée de Ligue 1, à la Decathlon Arena-Pierre Mauroy (21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo). Un match peu évident à préparer pour les 2 équipes car situé […]

Franck Haise : « Le derby, c’est de la ferveur et une bonne pression ! »

Le RC Lens jouera son 118e derby du Nord face au Losc ce vendredi soir, en ouverture de la 27e journée de Ligue 1, à la Decathlon Arena-Pierre Mauroy (21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo). Un match peu évident à préparer pour les 2 équipes car situé très tôt en sortie de trêve internationale. Pas de quoi pour autant étouffer les intentions de Franck Haise.

Lensois.com : Franck Haise, ce derby arrive dès vendredi, à la sortie de la trêve internationale. Comment gérez-vous les internationaux et leur retour ?
Il y a 7 joueurs qui ont viennent de faire leur premier entrainement avec le groupe depuis 15 jours, avec de l’aménagement. On joue le vendredi alors que certains ont joué le mardi, dont Frankie (Frankowski) qui est allé en prolongation. Ayanda (Sishuba) a fait 3 matches avec les U19 belges (ndlr : il ne figure pas dans le groupe pour Lille). A un moment, il faut s’occuper de la santé des joueurs, notamment pour les plus jeunes qui découvrent ce rythme. J’aurais bien aimé avoir une journée de plus, mais les Lillois sont dans le même cas. Ce n’est pas l’idéal, on n’en a retrouvé certains qu’aujourd’hui.

Pour faire un résultat, ne faudra-t-il pas avant tout retrouver votre solidité, ne pas faire de cadeaux comme contre Nice ?
Au-delà des cadeaux, je pense que nous n’avons pas fait un match suffisamment bon. Il en manquait de toute façon et d’une manière générale, depuis le début de la saison, il en manque contre les équipes du haut de tableau. Le seul moyen de rivaliser avec les meilleurs, c’est quand 100% des joueurs sont à 100% dans la rigueur, la détermination, la concentration… Cette année, contre les grosses équipes, ça n’a jamais été le cas pour tous nos joueurs. Nous n’avons pas la marge, très clairement.

« Le derby, c’est encore mieux quand les 2 équipes sont à ce niveau »

Le derby est toujours un moment un peu particulier, mais jusqu’ici, les choses sont apparues assez calme. Avez-vous cette impression ?
Ce qui était bien, c’était d’avoir les 5000 supporters à l’entraînement mercredi, assez jeunes pour la plupart, pour nous prouver encore la ferveur autour du club. C’était très particulier mais nous avons repris l’entraînement sans les internationaux. La reconnexion à la compétition n’est jamais évidente quand les joueurs reviennent d’une trêve. Il y a ceux qui étaient dans la compétition, parfois avec de bons moments, comme Frankie qui a joué 120 minutes avec un dénouement heureux. C’est toujours mieux comme ça. D’autres jouent moins. On n’a pas l’habitude de s’entraîner à 8 et ce fut le cas plusieurs fois. Ce n’est pas une préparation classique que ce soit un derby ou pas.

Qui est favori de ce derby selon-vous ?
Les 2 équipes sont proches, ils sont 4es avec un point de plus. On est dans la dernière ligne droite même si elle est encore un peu longue. On y ajoute cette notion de derby qui a du sens. C’est toujours bon de jouer ces matches. Il y a de la ferveur, une bonne pression. C’est le foot, et c’est top d’avoir à jouer ces matches et c’est encore mieux quand les 2 équipes sont à ce niveau, avec encore des ambitions.

Quel regard portez-vous sur le Losc ?
Sans rentrer dans le détail, leurs points forts sont beaucoup plus nombreux que les points faibles. Sous Paulo (Fonseca) cette équipe n’a perdu que 3 fois à domicile sur une quarantaine de matches. Et une fois depuis peut-être 20 mois. Rien que ça, ça vous pose le problème qui est devant nous. C’est une très bonne équipe avec un collectif, avec un vrai travail de Paulo et son staff, avec aussi des individualités. Il faudra qu’on soit à 100%.

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Franck Haise : « Le derby, c’est de la ferveur et une bonne pression ! »