En ce moment : Show me love - ROBIN S Ecouter la radio

Un adolescent mis en examen pour avoir projeté un attentat contre le centre commercial Euralille

Ça se passe près de chez vous. Le collégien s'était procuré des plans du centre commercial. Il a été placé sous contrôle judiciaire.

Un adolescent mis en examen pour avoir projeté un attentat contre le centre commercial Euralille
Le centre commercial Euralille, à Lille - Shutterstock

Alors qu’une centaine d’établissements scolaires a reçu des messages menaçants ces derniers jours dans la région, la menace est bien présente dans le Nord. Un adolescent de 14 ans a été mis en examen ce vendredi 22 mars, soupçonné d’avoir projeté un attentat contre un centre commercial à Lille. « Il lui est reproché d’avoir partagé de la propagande de l’Etat islamique, organisation terroriste dont il partageait manifestement l’idéologie », précise le Parquet nationale antiterroriste. « Il aurait également envisagé de commettre un attentat, en particulier, contre un centre commercial. »

Attaque envisagée dans son collège

Le centre commercial en question, c’est Euralille, situé à deux pas de la gare de Lille Flandres, et non loin de la Grand Place. Pour imaginer son attaque, le jeune garçon s’est procuré les plans de l’établissement sur internet.

L’adolescent scolarisé en classe de 4e a été interpellé mercredi 20 mars, chez lui à Waziers, près de Douai. Le jeune homme, qui n'a aucun antécédent avec la justice, aurait également exprimé le souhait de commettre une attaque dans son collège, pour « venger le prophète qui a été caricaturé ». Il a été placé sous contrôle judiciaire. Les investigations se poursuivent.

« Une nouvelle fois, les services de renseignement du ministère de l’Intérieur démontrent leur efficacité face à la menace terroriste », a réagi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur X (ex-Twitter).

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Un adolescent mis en examen pour avoir projeté un attentat contre le centre commercial Euralille