En ce moment : Elle a fait un bébé toute seule - JEAN-JACQUES GOLDMAN Ecouter la radio

Youness Guarziz, joueur de Cécifoot au RC Lens, portera la flamme olympique

RC Lens. 8 personnes ont été sélectionnées par le département du Pas-de-Calais pour porter la flamme olympique. Parmi elles : Youness Guarziz, joueur du RC Lens !

Youness Guarziz, joueur de Cécifoot au RC Lens, portera la flamme olympique
Youness Guarziz, joueur du cécifoot au RC Lens, va porter la flamme olympique. - Géraud Lefebvre

C’était le jour des grandes annonces ce mercredi ! Jean Claude Leroy, président du département du Pas-de-Calais, a donné plus de précisions concernant la mise en place d’un village sportif itinérant. Ce dernier va s’installer de ville en ville jusqu’à la fin du mois de mai. Il s’arrêtera notamment à Beuvry, Bapaume, Bully-les-Mines ou encore à Avesnes-le-Comte. La liste des délégations nationales et internationales a également été dévoilée. L’équipe de France de judo sera présente au dojo d’Etaples tandis que l’équipe d’athlétisme des Pays-Bas posera ses valises à l’Aréna Stade-Couvert de Liévin. Sans oublier la délégation sénégalaise qui s'entrainera au stade nautique de Saint-Laurent-Blangy près d'Arras. 

Des relayeurs de la flamme olympique mis à l’honneur

On connaissait déjà la date du passage de la flamme olympique dans le Pas-de-Calais : le 3 juillet 2024. À cette occasion, le département a eu l’occasion de sélectionner 6 porteurs de la flamme olympique et 2 porteurs de la flamme paralympique. Bénévoles, arbitres, sportifs… le choix final s’est porté sur 4 femmes et 4 hommes. Youness Guarziz, joueur de Cécifoot au RC Lens, a été sélectionné ! « C’est une grande surprise, surtout dans la vie d’un sportif et d’un grand fan de sport. Pour être honnête, j’ai reçu un message, je l’ai fait lire par quelqu’un d’autre car je n’y croyais pas mais ce n’est que du plaisir. Je n’ai pas les mots pour qualifier ceci. Incroyable, spectaculaire… je n’ai pas de mot assez fort. »

Une occasion de présenter le cécifoot au plus grand nombre

Depuis que le jeune Youness, âgé de 18 ans, a été choisi pour être l’un des porteurs de la flamme olympique, il est de plus en plus sollicité pour présenter le cécifoot. « On me pose plus de questions sur la discipline », reconnait-il. « En règle générale quand je dis que je joue au cécifoot, mes amis se demandent comment je fais. Grâce à la flamme olympique, je peux parler de mon sport. »


Les porteurs de la flamme olympique et les élus du conseil départemental du Pas-de-Calais. ©Géraud Lefebvre

Une équipe de cécifoot se compose de 5 joueurs : quatre personnes ayant un handicap visuel et un gardien qui voit. « Un guide peut nous orienter dans les 12 derniers mètres. Ce n’est pas comme au foot classique. Quand on arrive dans une équipe le mercredi, le samedi qui vient on peut jouer notre premier match. Je suis arrivé dans l’équipe de Cécifoot en 2020 et j’ai joué mon premier match en 2022 avant d’être titulaire en défense central en 2023. On évolue en D2 et on est 3e du classement. La montée oui ça serait un objectif et personnellement pourquoi pas viser l’équipe nationale. »

Retrouvez toutes les informations liées aux Jeux Olympiques 2024 et des activités mises en place dans le Pas-de-Calais en cliquant ici.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Youness Guarziz, joueur de Cécifoot au RC Lens, portera la flamme olympique