En ce moment : Is It Love - LOREEN Ecouter la radio

Direct : Gabriel Attal : "Revenir à Arras près de 6 mois après l'attentat terroriste, c'est un symbole fort"

Ça se passe près de chez vous. Plus de 600 personnes sont présentes ce lundi dans le cadre de la journée nationale et européenne en hommage aux victimes du terrorisme. Elle a été délocalisée à Arras, ville où a été tué le professeur Dominique Bernard le 13 octobre 2023.

Direct : Gabriel Attal : "Revenir à Arras près de 6 mois après l'attentat terroriste, c'est un symbole fort"
Géraud Lefebvre

Gabriel Attal est à Arras ce lundi 11 mars pour présider la journée nationale et européenne en hommage aux victimes du terrorisme. Cette cérémonie se déroule habituellement à Paris depuis 2020. Elle a été délocalisée à la demande du Premier ministre puisque la cité atrébate a été touchée par un attentat le 13 octobre 2023. Il a couté la vie à Dominique Bernard, devant la cité scolaire Gambetta-Carnot. 

Près de 600 personnes sont attendues : des ministres, des élus locaux, des élèves, des professeurs et des familles des victimes des attentats. Le Premier ministre prendra la parole vers 11h15. En soirée, la ville d’Arras organisé un temps fort à 17h30 au pied du beffroi sur la place des héros.

Ce direct est terminé, merci de l'avoir suivi avec nous. 

18h30 : Temps fort devant le beffroi

Après la cérémonie à la citadelle ce matin, la municipalité avait organisé un temps fort devant le beffroi. Retrouvez la vidéo de ce moment ci-dessous ! Retrouvez ce mardi, un article complet sur ce rassemblement émouvant. 

15h : "La douleur est toujours là"

"La douleur est toujours là". Plusieurs proches de Dominique Bernard et des élèves du lycée Gambetta se sont exprimés à l'issue de la cérémonie. Retrouvez l'article complet ici. 

14h50 : Revivez la cérémonie 

Vous n'avez pas été en mesure de suivre la cérémonie ? Retrouvez là en intégralité ci-dessous. 

 

11h30 : Fin de la cérémonie 

11h25 : "Quand on a que l'amour"

Interprétation de la chanson « Quand on a que l’amour » de Jacques Brel par un chanteur des Chœur de l’Armée Française.
Une cérémonie émouvante conclue par un lâcher de colombes.

11h20 : 43 attentats déjoués

Dans son discours, Gabriel Attal précise que 43 attentats ont été déjoués en France depuis 2017. 

11h15 : Discours de Gabriel Attal

Gabriel Attal a pris la parole :"Une détonation. Un coup. Des coups. Des cris. Des hurlements. Des mouvements de foule. L'incertitude. La confusion. Les sirènes des secours. Les instructions des forces de l'ordre. Les larmes. La douleur. Le choc. Le silence, qui semble entourer, envahit, étouffer ces lieux où tout a basculé. Ce silence, toutes les victimes d'attentats le ressentent (...) Revenir à Arras près de 6 mois après l'attentat terroriste qui a emporté Dominique Bernard, c'est un symbole fort."

10h50 : Discours d'un collègue et élève de Dominique Bernard

"Je n'oublierai jamais ta sihlouette sur le perron du lycée Gambetta". Un professeur, collègue de Dominique Bernard, ainsi que élève, prennent la parole et reprennent le discours écrit par une collègue du professeur, prononcé lors de ses obsèques.

10h35 : Gabriel Attal est arrivé à la Citadelle

La cérémonie officielle commence devant 600 personnes. Elus, ministres, associations et familles des victimes des attentats en France.

 

10h22 : Cinq Légions d'Honneur

A la fin de son discours, Gabriel Attal a remis la Légion d’honneur à Jacques Davoli, David Verhaeghe, Christian Berroyer, Frédéric Vieban et Benjamin Laribi. Professeur, proviseur, salariés de l'établissement ont reçu les insignes de la Légion d’honneur pour être intervenues lors de l’attaque. 

10h20 : première prise de parole de Gabriel Attal

Le premier discours du Premier Ministre devant le personnel et des élèves du lycée s'est achevé. "Il est des moments où le temps s'arrête. Des moments où l'impensable devient réalité. Des moments où la barbarie surgit. Ce 13 octobre  est de ces moments-là", a notamment déclaré Gabriel Attal. "Ce jour-là, la barbarie a fait soudainement irruption à la cité scolaire Gambetta-Carnot. Ce jour-là l'un de nos professeurs est tombé sous les coups du terrorisme islamiste, sous le coups du fanatisme et de l'obscurantisme". 

10h15 : Répétition

Répétition de plusieurs chants par des enfants, notamment "Quand on a que l'amour" de Jacques Brel. 

10h05 : Le déroulé de la cérémonie 

La cérémonie commencera par un chant interprêté la Maitrise populaire de l'Opéra-Comique, avant la lecture du texte "Lettre à Dominique Bernard" par un de ses collègues et un ancien élève. Un deuxième chant sera interpété, puis un autre texte sera lu par un professeur et un élève du collège de Conflans-Sainte-Honorine pour rendre hommage au professeur Samuel Paty, également victime d'un attentat terroriste. Le discours du Premier Ministre Gabriel Attal viendra clôre la cérémonie.

10h : La cérémonie se prépare à la Citadelle

La cérémonie débutera à 10h30 à la Citadelle d'Arras où quelque 600 invités seront présents, notamment les familles des victimes des attentats français. Sur la place d’Armes, théâtre du Main Square chaque été, trois chapiteaux encadrent la tribune où le Premier ministre s’exprimera. 

9h30 : rencontre avec la femme de Dominique Bernard

En plus des élèves, du personnel du lycée et des policiers, le Premier Ministre rencontre Isabelle Bernard, la veuve du professeur de français assassiné.

9h : Gabriel Attal échange avec des élèves 

Le Premier Ministre échange à huis clos avec des élèves de Dominique Bernard, puis avec le personnel de l’établissement et des policiers. Il est accompagné de la ministre de l'éducation nationale, Nicole Belloubet. Quatre personnes qui sont intervenues au cours de l'attaque, Jacques Davoli, David Verhaeghe, Christian Berroyer et le proviseur du lycée, Frédéric Vieban, seront décorées pour leur bravoure par Gabriel Attal.

8h45 : Le Premier Ministre Gabriel Attal est arrivé au lycée Gambetta

Le chef du gouvernement est arrivé au lycée de Dominique Bernard, professeur de lettres assassiné le 13 octobre 2023. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Philippe singer 11/03/2024 - 09h30
Signaler ce commentaire

Circulation très perturbée sur arras

En direct
Direct : Gabriel Attal : "Revenir à Arras près de 6 mois après l'attentat terroriste, c'est un symbole fort"