En ce moment : Shape of you - ED SHEERAN Ecouter la radio

Pensions de retraite, baisse du prix du gaz… ce qui change au 1er mars

Ça se passe près de chez vous. Vendredi 1er mars, des nouveautés s'apprêtent à entrer en vigueur. Le point sur les principaux changements.

Pensions de retraite, baisse du prix du gaz… ce qui change au 1er mars
Emmanuel Bouin

Plafonnement de certaines promotions en rayon de supermarché

La loi Descrozaille entre en vigueur à compter du 1er mars 2024, les promotions sur les produits non alimentaires dans les supermarchés (hygiène, parfums, entretien…) ne pourront plus dépasser 34%. Cette mesure vise à « renforcer l'équilibre entre fournisseurs et distributeurs ».

Élargissement du RSA sous conditions

L'expérimentation du RSA sous conditions se poursuit. D'ici à la fin du mois, 29 nouveaux départements vont tester la mesure qui conditionne le revenu de solidarité active à 15 heures d'activité hebdomadaire. Cette mesure est déjà en place dans le département du Nord.

Prix du tabac

Le prix de certains paquets de tabac va augmenter de 50 à 75 centimes, d'après un arrêté publié au Journal officiel le 9 février. La majorité des paquets de 20 cigarettes coûtent désormais autour de 12 euros.

Encourager le permis de conduire en automatique

Dès ce 1er mars, le délai de trois mois jusque-là nécessaire aux conducteurs titulaires du permis de conduire "boîte automatique" pour pouvoir suivre la formation de sept heures permettant de conduire un véhicule équipé d'une boîte manuelle est supprimé.

Baisse du prix du gaz

Une forte baisse pour mars – de 5 % –, a annoncé La Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui publie chaque mois son prix « repère ». Conséquence : les fournisseurs vont diminuer significativement leurs tarifs.

Le montant des pensions pourrait changer

Certaines pensions de retraite versées par l’Agirc-Arrco vont baisser et d'autres augmenter en raison de l’évolution du taux de la Contribution sociale généralisée (CSG) fixée en fonction du dernier avis d’impôt sur le revenu.

Et puis ce mois de mars voit un changement d’heure : le 31 mars, on passera à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Skorpion62 29/02/2024 - 17h44
Signaler ce commentaire

Je croyais que le changement l'heure devait arrêter

En direct
Pensions de retraite, baisse du prix du gaz… ce qui change au 1er mars