En ce moment : Training season - DUA LIPA Ecouter la radio

Avant Fribourg-RC Lens, retour sur un important changement de règlement

RC Lens.

Rappel toujours utile avant Fribourg-RC Lens ce jeudi : le règlement des matches à élimination directe en Coupe d’Europe a été modifié depuis la dernière fois que le Racing a été amené à disputer ce type de confrontation, en 2007 face à Copenhague (1-1 à Bollaert puis défaite 2-1 au Danemark). Ainsi, les buts à l’extérieur […]

Avant Fribourg-RC Lens, retour sur un important changement de règlement

Rappel toujours utile avant Fribourg-RC Lens ce jeudi : le règlement des matches à élimination directe en Coupe d’Europe a été modifié depuis la dernière fois que le Racing a été amené à disputer ce type de confrontation, en 2007 face à Copenhague (1-1 à Bollaert puis défaite 2-1 au Danemark).

Ainsi, les buts à l’extérieur ne comptent plus double en cas d’égalité. Sur les bases de l’ancien modèle, le RC Lens serait qualifié avec un nul 1-1. Cela ne sera pas le cas ce jeudi. Pour aller en 8e de finale, il n’a pas d’autre choix que de s’imposer dans le temps réglementaire, lors d’une éventuelle prolongation s’il venait à y avoir 0-0 après 90 minutes, ou aux tirs au but. Brice Samba, gardien du RC Lens, expliquait avant le match aller qu’il trouvait la nouvelle règle meilleure : « Pour moi qui ai eu la chance d’en jouer il y a 2 ans pour la monté en Premier League avec Nottingham Forest, ce sont 2 matches à gagner tout simplement. Si tu te mets à calculer, tu déjoues. Je préfère cette nouvelle formule parce que tu lâches les chevaux, tu joues pour gagner les matches et ce sera celui qui mérite le plus de passer qui passera. »

Pourquoi l’UEFA a changé la règle

thomasson haidara groupe avant fribourg lens
Les Lensois à la découverte de l’Europa Park Stadion de Fribourg, où ils devront s’imposer ce jeudi.

L’UEFA avait décidé de supprimer cette règle à partir de la saison 2021-2022 alors qu’elle existait depuis 1965. L’objectif était notamment de rendre les scénarios des confrontations, en particulier au retour, plus lisibles, mais aussi de rendre le match aller plus ouvert, alors que certains reprochaient aussi à cette règle du but à l’extérieur un certain manque d’équité, estimant qu’elle accentuait l’avantage de recevoir au retour. Dans sa communication, l’UEFA se justifiait alors « Les statistiques depuis le milieu des années 1970 jusqu’à ce jour montrent une nette tendance à la réduction progressive de l’écart entre le nombre de victoires à domicile et à l’extérieur (de 61 % à domicile et 19 % à l’extérieur à 47 % à domicile et 30 % à l’extérieur) et de l’écart entre le nombre moyen de buts inscrits par match à domicile et à l’extérieur (de 2,02 à domicile et 0,95 à l’extérieur à 1,58 à domicile et 1,15 à l’extérieur) dans les compétitions masculines, tandis que, depuis 2009/10, le nombre moyen de buts par match est resté très stable en UEFA Women’s Champions League, avec une moyenne de 1,92 pour l’équipe recevante et 1,6 pour l’équipe visiteuse. On considère que de nombreux facteurs ont influé sur cette réduction de l’avantage de jouer à domicile. Une meilleure qualité des terrains et des tailles standardisées, une amélioration des infrastructures des stades, des conditions de sécurité optimisées, une attention accrue apportée à l’arbitrage (et, plus récemment, l’introduction de supports technologiques tels que la TLB et les VAR), une couverture TV des matches plus large et plus sophistiquée, des conditions de voyage plus confortables, un calendrier très chargé imposant une rotation de l’effectif et des changements dans les formules des compétitions sont autant d’éléments qui ont influé sur la manière dont le football est pratiqué et qui ont aplani les différences entre jouer à domicile et à l’extérieur. »

Avec notre partenaire le département du Pas-de-Calais.

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Avant Fribourg-RC Lens, retour sur un important changement de règlement