En ce moment : Nous on sait - PIERRE GARNIER Ecouter la radio

Bientôt une visite médicale obligatoire pour renouveler votre permis de conduire ?

France - Monde. La députée européenne Karima Delli a proposé un projet de loi visant à mettre en place une visite médicale afin de renouveler le permis de conduire.

Bientôt une visite médicale obligatoire pour renouveler votre permis de conduire ?
Shutterstock

Passer une visite médicale tous les 15 ans afin de renouveler le permis de conduire ! C’est le projet de loi européen proposé par la Nordiste députée écologiste Karima Deli. Cette mesure sera votée au Parlement européen les 27 et 28 février selon les informations du Parisien. La loi entrera en vigueur en 2026 ou en 2027 si elle est votée.

Pourquoi cette mesure ?

Karima Delli espère, grâce à l’adoption de cette mesure, faire « baisser le nombre d’accidents » d’ici à 2030. On recense plus de 20 000 morts sur les routes dans l’Union Européenne en 2022, dont 3 267 en France d’après le dernier bilan communiqué par le ministère de l’Intérieur. « Il faut aussi s’assurer de l’aptitude physique des conducteurs », précise la député qui ajoute que « ce type de dispositif existe déjà à partir d’un certain âgé au Portugal, en Espagne, en Grèce, en Italie ou en République Tchèque ».

La réaction de 40 millions d’automobilistes

L’association 40 millions d’automobilistes s’est positionnée contre ce projet de loi, qualifiant cette idée « d’inacceptable » et de « malvenue ». Elle a lancé une pétition contre cette loi. « Trouveriez-vous normal que votre permis de conduire puisse soudainement être remis en cause, sans avoir commis d’infraction en ce sens, quels que soient votre âge et vos types de déplacements, et quels que soient vos antécédents en matière de conduite ? Et pourtant, c’est ce qui pourrait bientôt vous arriver », peut-on lire dans la pétition.

Karima Delli a répondu à l’association sur X, anciennement Twitter. « Rappelez-vous, la ceinture de sécurité était une attaque en règle contre la liberté de mouvement, l’abaissement de l’alcoolémie au volant, une entrave à la liberté de consommation. Pourtant, combien de morts évitées grâce à ces mesures de bon sens ? Nous ne cherchons qu'à sauver des vies. »

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Bientôt une visite médicale obligatoire pour renouveler votre permis de conduire ?