En ce moment : Respire encore - CLARA LUCIANI Ecouter la radio

A Reims les dents serrées mais déterminés

RC Lens.

A la mi-temps de sa double-confrontation contre Fribourg, le RC Lens se déplace à Reims ce dimanche pour le compte de la 22e journée de Ligue 1 (17h05, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Foot). Avec l’ambition de montrer les crocs au coeur d’une bataille pour l’Europe qui s’annonce […]

A Reims les dents serrées mais déterminés

A la mi-temps de sa double-confrontation contre Fribourg, le RC Lens se déplace à Reims ce dimanche pour le compte de la 22e journée de Ligue 1 (17h05, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Foot). Avec l’ambition de montrer les crocs au coeur d’une bataille pour l’Europe qui s’annonce très disputée.

Durant la première partie de saison, le RC Lens a su nous surprendre par sa façon de bien négocier un calendrier où s’entremêlaient la Ligue 1 et la Ligue des Champions. C’est même lorsque la plus grande des compétitions européennes de clubs est arrivée au planning que l’équipe de Franck Haise a lancé sa saison. Il faut maintenant remettre le couvert avec la Ligue Europa, mais cette fois, l’affaire est un peu plus complexe. Les Lensois ont affronté Fribourg jeudi avant d’aller à Reims dimanche. L’Europe ne se joue plus le mardi ou le mercredi, le délai de récupération est donc plus court et il faudra se replonger dans cette double-confrontation face aux Allemands dès la sortie du terrain en Champagne.

Au sein du staff lensois, on veille à ce que la récupération soit optimale, on condense l’analyse vidéo de l’adversaire et celle du dernier match en tâchant de rester le plus efficace possible et on fait des choix. Il y a peu de chances que l’on voit une équipe très proche de celle qui a joué jeudi ce dimanche sur la pelouse du stade Auguste-Delaune. D’autant qu’il y avait un peu de fatigue après Fribourg au sein du groupe. Il faudra pourtant être en mesure de performer en Champagne car le coup à réaliser est d’envergure. Alors que Nice s’est incliné 1-0 à Lyon, le RC Lens, 6e, peut contribuer à resserrer encore un peu plus la lutte non seulement pour l’Europe, mais aussi pour les places qualificatives pour la Ligue des Champions.

« Un match d’une grande difficulté »

wesley said abdelhamid lens reims 16122023

Reste à l’emporter à Reims, avec un contingent de supporters plus restreints qu’il n’aurait pu l’être grâce aux manoeuvres rémoises à la billetterie. Une équipe qui n’est pas aussi fringante que sur la première partie de saison puisqu’elle vient d’enchaîner 4 contre-performances (une élimination contre Sochaux aux tirs au but en Coupe de France, un nul à domicile 0-0 contre Nantes puis 2 défaites, une première 3-2 à la maison contre Toulouse, puis 2-0 à Lorient). De quoi rappeler quelque chose à Franck Haise : « On nous avait dit que Fribourg n’était pas très en forme non plus avant qu’on les affronte… Je connais la qualité de Reims. Je sais aussi de quelle façon ils nous embêtent régulièrement, comme on l’a vu en décembre (victoire 2-0) avec un match très difficile qui aurait pu tourner en leur faveur. Même s’ils ont connu 2 ou 3 matches plus compliqués, il y a toujours de bonnes choses dans leur jeu. Je m’attends à un match d’une grande difficulté. Il y a beaucoup de très bons joueurs. Elle peut aussi surprendre sur ses animations et ses organisations. »

Outre le fait de se rapprocher des équipes de tête, c’est aussi une opportunité de prendre ses distances avec un poursuivant, Reims étant 9e à 5 longueurs. Un scénario idéal pour aborder l’esprit libre et plein de confiance la seconde manche face à Fribourg. Franck Haise l’a confié samedi en conférence de presse, il aspire à voir ses troupes continuer de jouer l’Europe et son « boost » d’expérience. Savoir maîtriser un destin européen pour un groupe, c’est aussi se montrer en mesure d’enchaîner dans des circonstances difficiles. Reims sera une belle épreuve ce dimanche.

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
A Reims les dents serrées mais déterminés