En ce moment : Stayin' Alive - N TRANCE Ecouter la radio

Xavier Bertrand se déclare candidat à l’élection présidentielle de 2027

Ça se passe près de chez vous. Le président des Hauts-de-France a fait part de ses ambitions ce week-end.

Xavier Bertrand se déclare candidat à l’élection présidentielle de 2027
Xavier Bertrand - Shutterstock

« J’ai bien l’intention d’être candidat en 2027 ». C’est par cette phrase que Xavier Bertrand affiche ses ambitions pour le prochain scrutin présidentiel dans les pages de Ouest France. Le président LR des Hauts-de-France, habitué des marathons électoraux, avait déjà déclaré son envie de participer à la présidentielle de 2022 trois ans avant, dès 2019.

Au cours d’un entretien accordé ce week end au quotidien, Xavier Bertrand dit vouloir défendre une « République des territoires » ancrée à droite, mais avec l’objectif de s’opposer à l’extrême droite. Xavier Bertrand assure que sa candidature vise à contrer le Rassemblement National : « Beaucoup aujourd’hui pensent déjà que 2027 sera le tour de Marine Le Pen. Pas moi ! Je suis convaincu qu’il n’y a pas une majorité de fachos dans notre pays mais il y a une majorité de Français en colère. J’entends y répondre le moment venu. Donc non, en 2027, ça ne sera pas le tour de l’extrême droite.»

L’élu du nord dénonce aussi un gouvernement « trop parisien en ce sens qu’il est infichu de regarder au-delà du périphérique, ce qui explique son incapacité à anticiper les crises, à ressentir ce que vivent les Français ».

Président des Hauts-de-France depuis 2016, Xavier Bertrand a été ministre sous les présidences de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. Il a été éliminé de la présidentielle de 2022 dès les primaires de son parti, Les Républicains.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Xavier Bertrand se déclare candidat à l’élection présidentielle de 2027