En ce moment : Dancing On The Ceiling - LIONEL RICHIE Ecouter la radio

Lens : pourquoi cette boutique de revente de colis perdus fait-elle le buzz ?

Lens - Liévin - Hénin. Le concept de revente de colis perdus cartonne à Lens ! Les clients sont au rendez-vous à chaque ouverture de la boutique. Reportage.

Lens : pourquoi cette boutique de revente de colis perdus fait-elle le buzz ?
File d'attente devant la boutique "O colis perdu" à Lens - Géraud Lefebvre

C’est une boutique qui ne passe pas inaperçue à Lens ! Depuis le mois de novembre, elle attire des centaines de personnes dès qu’elle ouvre ses portes. Spécialisée dans la revente de colis perdus, le concept cartonne. Ouverte ce samedi 20 janvier entre 13h et 19h, plus d’une trentaine de personnes étaient déjà présentes quelques minutes avant l’ouverture des portes. Et la file d’attente est restée impressionnante toute l’après-midi. « On fait la queue pour aller chercher des colis ! Je m’attendais à voir du monde, c’est pour ça que je suis venue avant l’ouverture, mais je ne suis pas la seule », constate Marie qui a fait le déplacement depuis Montigny-en-Gohelle. Il faut dire que les clients ont pris l’habitude de se connecter sur les réseaux sociaux pour guetter les jours d’ouverture. En effet, la boutique ouvre ses portes en fonction des stocks qu’elle a reçus.

Les clients repartent avec des paquets dits non réclamés sans en connaître le contenu. Ce qui réserve parfois de belles surprises au moment de l’ouverture. « C’est la deuxième fois que je viens. La première fois j’ai eu une pompe à gasoil électrique et un tapis de douche », énumère Katalina, d’Auchel. Comme le dit Marlon, habitant de Souchez : « C’est quitte ou double ! J’espère avoir de bons produits mais sinon ce n’est pas grave, c’est le jeu. » Il est vrai que les clients peuvent aussi bien partir avec des objets utiles et d’autres… beaucoup moins. La preuve avec Laura, une Liévinoise. « J'ai payé 30 euros, j’ai eu 16 colis. J’ai eu de la lingerie, du lubrifiant (rires), des doudous, des éponges, une montre et un sachet rempli de cartons. Je pense que des gens ont voulu faire une blague ! » Elle est revenue ce samedi afin de racheter pour 30 euros de colis.


Alan et Katalina ont patienté plus d'une demi-heure avant de repartir avec leurs colis. ©Géraud Lefebvre

Le buzz sur TikTok

Comment expliquer que ce phénomène cartonne ? Les clients sont nombreux à avoir entendu parler de cette revente de colis grâce aux vidéos de Medhi Bassit, Liévinois qui s’est créé une véritable communauté sur TikTok. Ce dernier est un adepte d’un concept à la mode : l’unboxing (comprenez les déballages en direct sur les réseaux sociaux). Ce samedi, Abdel, le gérant, n’avait pas une minute à lui, la file d’attente ne désemplissait pas. Ce dernier rachète des colis perdus, non réclamés ou NPAI (N’habite Pas à l’Adresse Indiquée, ndlr). Il les revend ensuite dans sa boutique, située au 59 Boulevard Basly à Lens. Tarif : 13 euros le kilo (uniquement en espèces). « Attention, ça part vite », prévient-il sur sa page Facebook.

Qu’est-ce qu’un colis perdu ?

À titre d'exemple, Colissimo livre environ 2 millions de colis par jour. En moyenne, près de 20 000 colis subissent des erreurs en raison d’une mauvaise adresse de livraison, d’un problème de logistique, d’une boîte aux lettres trop petite, d’un problème d’acheminement ou d’une étiquette mal imprimée. Depuis la loi anti-gaspillage de janvier 2022, la destruction des invendus non alimentaires est interdite. Pour le plus grand bonheur des entreprises qui se sont spécialisées dans la revente de ces colis perdus. Le destinateur du colis dispose de trente jours pour réclamer son colis à La Poste. Après, il est trop tard.

Dynamisme du centre-ville

Ce nouveau concept crée de l’affluence dans le centre-ville de Lens. « Cela donne de la vie, c’est agréable », souligne Marie. « Il y a toujours du monde à chaque ouverture, c’est une bonne nouvelle pour le commerce local », ajoute Laura. Marlon, lui, ne vient jamais sur Lens. Il s’est déplacé pour la première fois pour se rendre à la boutique « O colis perdu ». Il en a profité pour flâner dans les rues ensuite.

Vous pouvez retrouver les infos pratiques concernant l’ouverture du magasin en cliquant ici.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Lens : pourquoi cette boutique de revente de colis perdus fait-elle le buzz ?