En ce moment : Smooth Criminal - MICHAEL JACKSON Ecouter la radio

Tri des biodéchets, compost obligatoire… les nouvelles règles en vigueur depuis le 1er janvier 2024

France - Monde. Les habitudes de tri ont évolué depuis le 1er janvier 2024

Tri des biodéchets, compost obligatoire… les nouvelles règles en vigueur depuis le 1er janvier 2024
Shutterstock

On le sait, le début de l’année est toujours synonyme de nombreux changements. Hausse du Smic, revalorisation des retraites ou encore le passage du permis de conduire dès l’âge de 17 ans, on vous a déjà détaillé la liste de ce qui a changé depuis le 1er janvier 2024. Depuis cette date, la France s’est mise en conformité avec le droit européen et la loi anti-gaspillage de 2020. Et cela change nos habitudes du quotidien. Explications !

Meilleur tri des déchets

Jusqu’à présent, vous avez pris l’habitude de jeter vos déchets alimentaires dans la poubelle à ordure ménagères. Depuis le 1er janvier, les collectivités locales sont dans l’obligation de proposer des solutions de tri des biodéchets à ses administrés. Il s’agit principalement des restes de repas, des épluchures de fruits et légumes, des os, du marc de café ou encore des coquilles d’œufs. Ces déchets doivent partir au compost. Ils représentent près d’un tiers du contenu des poubelles ménagères selon l’ADEME (Agence de la Transition Ecologique). Les biodéchets, ce sont aussi les déchets verts du jardin comme les feuilles vertes, haies et tontes de pelouse.

Compostage obligatoire ?

Tous les producteurs de biodéchets (particuliers ou professionnels) doivent cesser de les jeter dans la poubelle à ordure ménagère depuis le 1er janvier. Chaque foyer doit s’équiper d’un bac de tri ou d’un bac à compost personnel. Sur ce point, les collectivités se doivent d’apporter des solutions concrètes. L’agglo Béthune-Bruay aide ses administrés à se lancer dans le compostage.

35 euros d’amende

Le non-respect des consignes de tri des biodéchets peut entraîner une amende de 35 euros. Mais le ministère de la Transition écologique reconnaît également que seuls 27 millions de Français, soit 40% de la population applique cette consigne. L’heure est encore à la prévention.

À noter qu’en France chaque habitant produit en moyenne 83 kilos de biodéchets par an.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Tri des biodéchets, compost obligatoire… les nouvelles règles en vigueur depuis le 1er janvier 2024