En ce moment : Deep In Your Love - ALOK & BEBE REXHA Ecouter la radio

Ce qu’il faut savoir sur le permis de conduire à 17 ans qui entre en vigueur ce 1er janvier

France - Monde. Assurance, délais d'obtention... on fait le point sur cette nouvelle mesure en vigueur depuis le 1er janvier 2024. À savoir la possibilité de passer le permis de conduire dès l'âge de 17 ans.

Ce qu’il faut savoir sur le permis de conduire à 17 ans qui entre en vigueur ce 1er janvier
Shutterstock

Durcissement du nutri-score, hausse des prix des cigarettes, revalorisation du PEL… une nouvelle année est toujours signe de changement ! Une mesure a particulièrement fait couler de l’encre quand elle a été annoncée en juin 2023 par la Première ministre Elisabeth Borne. Il s’agit de l’obtention du permis de conduire dès l’âge de 17 ans, au lieu de 18 ans. C’est désormais possible depuis le 1er janvier 2024. Le décret a été publié au Journal Officiel le 22 décembre. 

Est-ce que cela change le fonctionnement de la conduite accompagnée ?

Depuis 2015 , il est possible de démarrer l’apprentissage anticipé de la conduite dès l’âge de 15 ans. Certains pouvaient alors passer l’examen à 17 ans mais devaient attendre la majorité avant de prendre le volant. Selon les professionnels de la formation à la conduite, ce décalage est jugé dangereux. En revanche, ces derniers craignent des retards dans les délais et un afflux de candidatures. Reste à savoir si le coût de l’assurance pour ces nouveaux jeunes conducteurs sera plus élevé. Cela reste l’une des principales interrogations.  

Une autre mesure concernant le permis de conduire sera prise au 1er janvier 2024, il s’agit des excès de vitesse. Il n’y aura plus de retrait de points pour les infractions inférieures à 5 kilomètres par heure.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Ce qu’il faut savoir sur le permis de conduire à 17 ans qui entre en vigueur ce 1er janvier