En ce moment : It's My Life - TALK TALK Ecouter la radio

Nœux-les-Mines : il paye ses amis 50 euros pour qu’ils brûlent la voiture de sa compagne

Faits divers. Des individus ont volé un véhicule à Nœux-les-Mines avant de le brûler. Sauf qu'ils ont oublié quelques détails qui ont aidé les enquêteurs.

 Nœux-les-Mines : il paye ses amis 50 euros pour qu’ils brûlent la voiture de sa compagne
Shutterstock

Ils pensaient être discrets mais il n’en est rien ! Les forces de l’ordre ont interpellé, ce mardi 19 décembre, trois individus pour vol de voiture. Ces derniers se sont rendus à Nœux-les-Mines pour subtiliser une Citroën DS3 devant le domicile d’un couple. Ils ont alors conduit le véhicule jusqu’à Bully-les-Mines avant de le brûler le lendemain. La propriétaire de la voiture a déposé plainte et les policiers se mettent alors à enquêter. Ils interrogent le voisinage, exploitent les caméras de vidéosurveillance… et tombent sur des images qui les intriguent.

Le compagnon de la victime dans le coup

Les forces de l’ordre aperçoivent les trois individus en observant les images de vidéosurveillance. Ces derniers se sont cagoulés pour éviter de se faire reconnaître. Problème : ils sont venus avec leurs propres véhicules, ce qui a facilité le travail des policiers. L’histoire prend une autre tournure puisque, une fois interpellés, les individus se mettent à reconnaître les faits après avoir été placés en garde à vue. Les enquêteurs découvrent alors que le mari de la victime était dans le coup ! Ce dernier est à l’origine de ce vol. Il a subtilisé les clefs de la voiture pour les donner aux deux autres individus. Les trois hommes se connaissent car ils ont fréquenté le même club colombophile. Pourquoi a-t-il imaginé tout ce scénario ? Pour escroquer l’assurance !

Pendant son audition, il a aussi précisé qu’il avait donné 50 euros à ces deux amis pour qu’ils puissent effectuer cette mission. La victime ignorait tout de cette histoire. Elle n’a pas été mise en cause. Les affaires de ses enfants ont également brûlées, ils étaient restés dans le véhicule. L’homme, à l’origine de ce scénario, un Nœuxois, âgé de 42 ans, devra répondre de ses actes devant la justice. Même chose pour les deux amis : un Liévinois, âgé d’une soixantaine d’années et un habitant d’Avion, âgé d’une trentaine d’années. Tous seront convoqués au tribunal de Béthune le 20 juin 2024.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Nœux-les-Mines : il paye ses amis 50 euros pour qu’ils brûlent la voiture de sa compagne