En ce moment : Last Night - HENRI PFR Feat SADIE ROSE VAN Ecouter la radio

« Bien décorée », « conviviale »… comment trouvez-vous la Ville de Noël d’Arras ?

Ça se passe près de chez vous. Déjà 500 000 visiteurs pour l'édition 2023 de la Ville de Noël d'Arras et l'événement est loin d'être terminé. Qu'ils soient habitués ou non, les Arrageois et habitants des alentours, sont nombreux a apprécié ce marché de Noël ! Reportage.

« Bien décorée », « conviviale »… comment trouvez-vous la Ville de Noël d’Arras ?
Emmanuel Bouin

Depuis le 24 novembre, la magie de Noël s’est emparée d’Arras ! Jusqu’au 30 décembre inclus, les visiteurs pourront profiter de la Ville de Noël d’Arras pour arpenter les allées des chalets installés sur la Grand’Place et la Place des Héros. La Place du théâtre accueille aussi un marché des artisans. Cette année encore, Arras a pour objectif de proposer un parcours dans le cœur de la ville et d’être la destination de Noël au Nord de Paris. La municipalité et les organisateurs se sont inspirés des animations et du cadre mis en place à Strasbourg.

500 000 visiteurs en trois semaines

Après 18 jours d’ouverture, la ville de Noël a dépassé le 10 décembre la barre des 500 000 visiteurs. En 2022, 453 150 personnes avaient été comptabilisées à la même période. Toujours l'année dernière, 900 000 personnes au total se sont rendues à Arras pour profiter de cet événement. L’objectif de la municipalité est de dépasser le million cette année, comme ça avait été le cas en 2019, année de référence d’avant-Covid. Pour compter les visiteurs, la ville d’Arras se sert de la solution Flux Vision d’Orange qui capte le nombre de personnes grâce à des signaux bornant situés dans le centre-ville : sur la Grand’Place, la Place des Héros et celle d’Ipswich. Ces signaux sont ensuite transformés en chiffres par l’opérateur.

« La Ville de Noël ? Elle cartonne ! »

Frédéric Leturque, maire d’Arras, a dressé ce vendredi après-midi un premier bilan de la fréquentation de la Ville de Noël : « Elle cartonne ! Aussi bien pour les commerçants sédentaires que pour ceux qui sont non sédentaires. Ce qui compte n’est pas le nombre mais le prix du panier comme on dit, ce que les gens dépensent sur place. Après une séquence difficile liée à l’attentat de la cité scolaire Gambetta-Carnot, c’est une façon de vivre une séquence qui ramène de la chaleur et ressert les liens. C’est une édition particulière qui nous a conduit à prendre des mesures pour que les places soient à la fois ouvertes mais aussi très sécurisées. Les places ouvertes donnent de la respiration. »

Et les visiteurs ?

Si les Arrageois et les habitants des alentours profitent régulièrement de la Ville de Noël pour flâner, d’autres viennent de plus loin ! C’est le cas d’Alexandra. « Je suis venue d’Aix-en-Provence pour la voir ! J’aime beaucoup l’ambiance ». Dimitri, lui, trouve le marché « très beau, bien décoré et très bien réalisé » avant d’ajouter : « je ne suis pas un fan de Noël mais j’aime venir ici ! ». « Les décorations, l’ambiance, la nourriture… il est parfait ! En plus mon fils veut venir voir le Père Noël », énumère de son côté Béatrice, une Arrageoise. « C’est la deuxième fois que je viens et c’est agréable de se balader dans les allées sur cette belle Grand’Place. En plus, c'est convivial », souligne Brigitte. Plus généralement, la version ouverte de la Ville de Noël plait au plus grand nombre ! 

 

Les habitués du marché auront reconnu un visage familier, présent à Arras depuis plus de 20 ans. Il s’agit d’Eric, alias l’homme au chapeau. Sa spécialité : le vin chaud ! Il nous dévoile (en partie) sa recette ! « On fait un caramel, on met des oranges confites, on y met du poivre en grain et de la crème de pruneau. Il faut aussi un bon vin : du Gascogne ! » Pas question pour lui d’en dire davantage, il vous donne rendez-vous à son chalet !

À lire sur le même sujet : Ville de Noël d’Arras : « On a mis le paquet ! »

 

 

 

 

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Mimi 18/12/2023 - 09h23
Signaler ce commentaire

Très fier de ma ville d'Arras surtout en ce moment cette année le marché de Noël a été très bien pensé pour pouvoir circuler pour moi personnellement c'est un des plus beaux des Hauts de France

En direct
« Bien décorée », « conviviale »… comment trouvez-vous la Ville de Noël d’Arras ?