En ce moment : Je te donne(avec Michael Jones) - JEAN-JACQUES GOLDMAN Ecouter la radio

Prime de noël : les premiers versements versés à partir de ce mercredi

France - Monde. La prime de Noël est attribuée automatiquement aux personnes qui touchent les minimas sociaux.

Prime de noël : les premiers versements versés à partir de ce mercredi
Photo d'illustration - Shutterstock

C’est un coup de pouce bienvenue avant les fêtes de fin d’année pour les foyers modestes. Comme l’année dernière, quelques 2,3 millions de ménages français vont percevoir la prime de noël. Cette aide est versée par Pôle emploi, la CAF (Caisse d’allocations familiales) ou la MSA (Mutualité sociale agricole) pour les agriculteurs – aux bénéficiaires de certains minima sociaux comme le RSA, l’allocation de solidarité spécifique (ASS), ou l’allocation équivalent retraite (AER). Les bénéficiaires n’ont aucune démarche à réaliser.

Les premiers versements de l’aide seront donc effectués à partir de ce mercredi 13 décembre par Pole Emploi. L'organisme précise toutefois que la date exacte de versement "peut varier de quelques jours en fonction des délais de traitement de chaque établissement bancaire". La CAF, elle, effectuera les versements à partir de vendredi pour les bénéficiaires du RSA.

Quel montant ?

Depuis sa création en 1998, la prime de Noël n'a été revalorisée qu'une seule fois, en 2008. Cette année, son montant fixé à 152,45 euros restera inchangé pour les personnes seules sans enfant et les couples avec enfant(s). A noter qu’un coup de pouce sous la forme d'une majoration de 35% de la prime est accordé exceptionnellement aux familles monoparentales bénéficiaires de l'ASS ou de l'AER. Ce qui portera son montant à 205,81 euros pour une personne seule avec un enfant, 232,49 euros avec deux enfants, 248,49 euros avec trois enfants et 269,84 euros avec quatre enfants. Au-delà, la prime augmente de 21,34 euros par enfant supplémentaire.

Pour les allocataires de la CAF, le montant de la prime dépend de la composition du foyer. Les familles monoparentales percevant le RSA auront également le droit à la majoration à hauteur de 35%. La prime de Noël sera donc comprise entre 152,45 euros pour une personne seule sans enfant et 535,10 euros pour un couple avec quatre enfants. Elle augmentera ensuite de 60,98 euros par enfant supplémentaire pour un couple et de 82,32 euros pour une personne seule.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Marie Paule 14/12/2023 - 23h26
Signaler ce commentaire

Seulement c'est pas beaucoup pour une personne

En direct
Prime de noël : les premiers versements versés à partir de ce mercredi