En ce moment : Popcorn Salé - SANTA Ecouter la radio

[Direct] Attentat à Arras : le principal suspect refuse toujours de parler

Ça se passe près de chez vous. Suivez notre direct sur HorizonActu.fr

[Direct] Attentat à Arras : le principal suspect refuse toujours de parler
DR Horizon

Ce qu’il s’est passé :
- Une attaque au couteau s’est produite à Arras vers 11h ce vendredi 13 octobre dans la cité scolaire Gambetta-Carnot. Mohammed Mogouchkov, un jeune homme de 20 ans a été maitrisé et interpellé. Fiché S, il s’agit d’un ancien élève : un Russe d’origine Tchétchène. Son frère a également été interpellé.

- Lors d’une conférence de presse, le procureur de la République anti-terroriste a confirmé vendredi soir le triste bilan : un mort et trois blessés. La personne décédée est un enseignant. Père de trois filles, Dominique Bernard était professeur de français. Retrouvez sa déclaration ici. 

- La France a été placée en « urgence attentat »

Ce direct est terminé, merci de l'avoir suivi. 

21h : minute de silence 

Après la minute de silence observée par l’Argentine et le Pays de Galles en quart de finale du Mondial de Rugby, c’est au tour des équipes d’Irlande et de Nouvelle-Zélande de respecter un moment de recueillement après l’attentat d’Arras et en hommage aux victimes en Israël et à Gaza. Rappelons que les All Blacks étaient à Arras le 31 aout dernier pour rendre hommage à leurs ancêtres tunneliers présents pendant la Première Guerre Mondiale.

18h22

Vive émotion ce samedi devant la journée du lycée Gambetta. Recueillement et temoignages.

18h : Onze personnes placées en garde à vue

Selon les informations de l’AFP, qui citent une source policière, l’assaillant « ne s’est pas expliqué sur les faits ». Au total, le principal suspect et diz autres personnes auraient été placées en garde à vue dont plusieurs membres de sa famille. 

16h15 : Rassemblement confirmé pour ce dimanche à Arras

Comme nous vous l'avons indiqué en début d'après-midi sur ce direct, un rassemblement se déroulera bel et bien ce dimanche à 11h au pied du beffroi d'Arras. « Celles et ceux qui le souhaitent pourront déposer des fleurs. La sirène de la ville retentira lors de ce rassemblement », précise la ville d'Arras et la Communauté Urbaine d'Arras. 

16h : Les précisions sur l'organisation dans les établissements scolaires ce lundi 

«
L'école est plus forte que tout », a déclaré Gabriel Attal à La Sorbonne. Le ministre de l'Education nationale a indiqué que les cours débuteront à 10h dans les collèges et les lycées. Il a aussi donné des indications pour les élèves qui dépendent des transports scolaires. Enfin, les professeurs et les personnels de l'Education nationale doivent se retrouver à 8h pour préparer un temps d'échange. Une minute de silence sera observée à 14h. Retrouvez tous les détails ici. 

15h25 : Organisation dans les collèges et lycées lundi

Les cours vont débuter à 10h ce lundi dans les collèges et lycées a précisé Gabriel Attal. Les enseignants se retrouveront eux dès 8h. Une minute de silence sera observée ce lundi vers 14h. 

15h20 : Lien entre l'attentat à Arras et la prison de Vendin-le-Vieil

Selon nos informations, Movsar Mogouchkov était incarcéré à la prison de Vendin-le-Vieil avant son transfert à La Santé à Paris. Son frère, Mohammed Mogouchkov, auteur de l'attentat, rendait visite à son frère condamné pour apologie du terrorisme. Lire l'article complet ici. 

13h19 : Cellule d'aide psychologique

Xavier Bertrand, qui était présent avec Gabriel Attal ce samedi matin au lycée Gambetta, précise que la cellule d'aide psychologique mise en place dans l'établissement restera ouverte tout le week-end, toute la semaine « et plus encore s'il le faut »

13h15 : Minute de silence 

L'association des maires de France appelle à une minute de silence ce lundi. Elle propose de « rendre hommage » au professeur disparu et aux trois autres victimes. La population est invitée à y participer. 

13h :Rassemblement à Arras ce dimanche

Les syndicats d'enseignants nous confirment qu'un rassemblement est prévu ce dimanche à 11h Place des Héros à Arras. Un autre rassemblement sera organisé ce dimanche, toujours à 11h, Place de la République à Lille. 

12h40 : Gabriel Attal a quitté Arras

Gabriel Attal, ministre de l'Education nationale, a quitté Arras après avoir échangé avec le personnel du lycée Gambetta. Il n'a pas fait de déclaration à la presse. 

12h30 : des échanges entre l’assaillant et son père avant l’attaque

Selon les informations du Parisien qui citent les enquêteurs. Mohammed Mogouchkov aurait échangé avec son père et son frère, incarcéré pour terrorisme, et un ami détenu quelques jours avant l’attaque. Ils ont été extraits de leurs cellules puis placés en garde à vue.

12h20 : Prise de parole de la Première ministre

À 16h10, la Première ministre va prononcer un discours à La Sorbonne à l’occasion de la remise du Prix Samuel Paty, professeur assassiné il y a trois ans. Elisabeth Borne « prononcera un discours devant les professeurs et les élèves réunis lors duquel elle rappellera que les valeurs de la République doivent être protégées et que l’école, lieu des savoirs et de la transmission des connaissances, est le meilleur rempart face à l’obscurantisme », précise Matignon. « Elle réaffirmera également le soutien indéfectible de l’Etat aux professeurs et à toute la communauté éducative, à nouveau touchée hier par un attentat islamiste. »

11h20 : Hommage à Dominique Bernard 

Pluie d'hommages au lendemain de la disparation de Dominique Bernard. Le professeur de lettres a été mortellement poignardé par l'assaillant. L'article hommage est disponible ici.

10h57 : les infos sur la garde à vue de l'assaillant

Selon une source proche de l'enquête, 24h après les faits, l'assaillant refuse toujours de s'exprimer dans le cadre de son audition.

10h11 : 10 personnes en garde à vue

L'AFP précise ce matin que 10 personnes sont actuellement placées en garde à vue dont l'assaillant. 

9h45 : Gabriel Attal à Arras

Gabriel Attal, ministre de l'Education Nationale, est arrivé à la cité scolaire Carnot-Gambetta. Le président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand est également présent. Ils sont accompagnés du maire d'Arras, Frédéric Leturque.

8h30 : Annulation des événements à Arras 

Le maire d'Arras a annoncé ce vendredi l'annulation de tous les événements organisés dans la ville jusqu'à nouvel ordre. Sans surprise, la « retransmission du quart de finale de la Coupe du Monde de Rugby entre la France et l’Afrique du Sud, prévue ce Dimanche 15 Octobre 2023 à 21h est annulée. L’heure est au recueillement, à l’unité et au rassemblement dans ce moment difficile pour notre territoire. Nos pensées vont aux victimes, à leurs familles, à la communauté éducative et à tous les habitants du territoire touchés par ce drame », nous fait savoir le service des sports de la ville d'Arras. 

 

7h40 : 7 000 soldats de la force Sentinelle déployés

L’Elysée fait savoir que « le Président de la République a décidé que nous allions mobiliser jusqu’à 7 000 soldats de la force Sentinelle qui seront déployés d’ici à lundi soir et jusqu’à nouvel ordre ». Cette décision a été prise lors « de la réunion de sécurité d’hier ».

7h20 : Déclaration de Gérald Darmanin

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, confirme « un lien probable entre ce qu'il s'est passé dans le Proche-Orient et le passage à l'acte ». L'article complet est à retrouver ici. 

7h10 : Rappel des faits

Jean-François Ricard, procureur de la République anti-terroriste, est revenu sur le déroulé des faits. Huit personnes ont été placées en garde à vue. On apprend que le frère aîné de l’assaillant, déjà incarcéré pour projet d’attentat, a été interpellé. Retrouvez la déclaration du procureur en cliquant ici.

7h : Moment d'union et de recueillement 

Gabriel Attal, ministre de l’Education nationale, a annoncé un « moment d’union et de recueillement » dans les écoles ce lundi. Il a également prévu le déploiement de « 1 000 personnels de prévention et de sécurité dans les écoles et les établissements scolaires. »

Le flux direct de la journée de vendredi est à retrouver ici. 

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
2 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Olyvyier 14/10/2023 - 10h25
Signaler ce commentaire

On peut remarquer le déploiement comme on a jamais vu !!! Français ne vous laisser prendre, macron fait ça suite aux jeux olympiques 2024!!! Rien à voir avec la sécurité des français !!!
Sinon il y'a longtemps que des opérations auraient été faite dans les Zones dîtes "difficiles"
De la com encore de la com !!!

Les commentaires sur Horizon Actu
Mamie 14/10/2023 - 13h33
Signaler ce commentaire

Qu'attendent les gouvernants pour que la France et notre ville Arras reste belle ?
Hier Arras a été souillée ??...
Cette personne fichée S que faisait-elle encore sur Notre territoire ?
Attendez-vous que le peuple se rebelle face à votre laxisme et à toutes les portes ouvertes pour des personnes étrangères à notre pays ?
Des salariés et des retraités survivent dans notre région ce qui vous importe c'est votre image et votre rang....
À cette allure pauvre France dans quel état seras-tu dans une décennie

En direct
[Direct] Attentat à Arras : le principal suspect refuse toujours de parler