En ce moment : Help me make it - HUFF & PUFF Ecouter la radio

Visite des All Blacks à Arras : « c’est un honneur pour la Ville, pour la France ! »

Arras - St Pol. Entre histoire, mémoire et bain de foule, la mythique sélection néo-zélandaise de rugby a fait escale à Arras le temps d'une journée.

Visite des All Blacks à Arras : « c’est un honneur pour la Ville, pour la France ! »
Les All Blacks ont visité Arras sous la pluie... mais avec l'accueil chaleureux du Nord ! - Julie Desbois / Horizon Actu

Visite pluvieuse, visite heureuse ? Ce jeudi était une journée un peu particulière pour les Arrageois et les fans de rugby. L’équipe mythique des All Blacks, la sélection néo-zélandaise est venue dans la capitale du Pas-de-Calais pour faire son devoir de mémoire, à une semaine du coup d’envoi de la Coupe du monde de Rugby, ce vendredi 8 septembre.

Une première étape importante avant le match contre le XV de France (le 8 septembre), en hommage à leurs ancêtres de la Première Guerre Mondiale, venus aider la France en plein conflit. Les rugbymen ont tout d’abord salué la mémoire des tunneliers néo-zélandais à la carrière Wellington. Ces derniers ont creusé plusieurs dizaines de kilomètres de galeries en 1917 pour aménager une ville souterraine capable d’accueillir jusqu’à 24.000 soldats en vue de la bataille d’Arras. Un moment solennel et fort en émotion pour les hommes de la sélection néo-zélandaise, venus, selon Frédéric Leturque, maire d’Arras « chercher une connexion, de la force auprès de leurs ancêtres », avant une autre bataille – plus légère - celle de la Coupe du Monde.

Des Arrageois impressionnés  

C’est en fin d’après-midi que les All Blacks sont ensuite arrivés sur la place des Héros. Tout un symbole pour les fans présents pour les accueillir, malgré la pluie battante. « C’est noël avant l’heure pour nous ! », nous explique Christophe Leuwers, président du Rugby Club d’Arras. « C’est fou pour moi, pour nous tous et surtout pour nos jeunes, de voir ces joueurs emblématiques. Peu de personnes ont le privilège de voir débarquer une des plus grandes équipes du monde dans sa ville », poursuit-il. Et pour cause : une quinzaine de joueurs du club ont eu la chance d’accueillir les rugbymen spécialistes du Haka au rythme des hymnes nationaux Français et Néo-zélandais. Ils ont ensuite assisté à une cérémonie organisée au sein du beffroi, dont la diffusion était retransmise sur écran géant pour permettre au public de suivre.

Une centaine d’Arrageois admiratifs et curieux sont venus braver le mauvais temps et certains chanceux ont même obtenus une photo souvenir avec quelques joueurs, comme François et sa fille Juliette. « Ils ont des gros bras, mais sont supers sympas et abordables », s’amuse le père de famille. Le maire, Frédéric Leturque, lui, est reparti avec un maillot des All Blacks signé par l’équipe. « Pour l’histoire, c’est un honneur pour Arras et pour la France que de recevoir la sélection néo-zélandaise. Pour le sport également, car le match d’ouverture de la Coupe du Monde nous fait quelques promesses ! ».

Rappelons que la région accueille cinq rencontres de la compétition au stade Pierre Mauroy de Villeneuve-d’Ascq, dont un match de l’équipe de France.

FRANCE - URUGUAY / Jeudi 14 Septembre à 21h

ANGLETERRE - CHILI / Samedi 23 Septembre à 17h45

ECOSSE - ROUMANIE / Samedi 30 Septembre à 21h

ANGLETERRE - SAMOA / Samedi 7 Octobre à 17h45

TONGA - ROUMANIE / Dimanche 8 Octobre à 17h45

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Visite des All Blacks à Arras : « c’est un honneur pour la Ville, pour la France ! »