En ce moment : Balance ton quoi - ANGELE Ecouter la radio

Temps d'échange, début des cours à 10h… l’organisation dans les établissements scolaires ce lundi après l’attentat à Arras

Ça se passe près de chez vous. Gabriel Attal, ministre de l'Education nationale, s'est exprimé au lendemain de l'attentat à Arras. Il a annoncé que les cours débuteront plus tard ce lundi dans les collèges et lycées et qu'une minute de silence sera respectée. Voici le détail.

Temps d'échange, début des cours à 10h… l’organisation dans les établissements scolaires ce lundi après l’attentat à Arras
Shutterstock

Gabriel Attal est arrivé au lycée Gambetta à Arras. La cité scolaire est endeuillée depuis l’attentat qui s’est produit hier matin. De nombreuses personnes ont déposé des fleurs devant l’établissement scolaire. Le professeur de français, Dominique Bernard est décédé. Trois personnes ont été blessées. Le terroriste, Mohammed Mogouchkov avait été interpellé sur place. Il est toujours actuellement entendu par la DGSI. Il refuserait de parler pour le moment.

« L’école est plus forte que tout »

Le ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal, s’est donc présenté à Arras ce samedi matin pour venir au contact des élèves et du corps enseignant. La cité scolaire Carnot-Gambetta est ouverte ce matin pour accueillir ceux qui en ressentent le besoin. Le ministre ne s’est pas exprimé devant la presse à Arras mais il a pris la parole en début d’après-midi lors de la remise du prix Samuel Paty, tué le 16 octobre 2020 : « L’école est plus forte que tout. Elle est plus forte que tous l’obscurantisme. Vous les élèves, êtes plus forts que tout ! Je le dis avec d’autant plus de force que nous sommes encore une fois en deuil. On a encore assassiné un professeur. Je partage tout de cette douleur. Non les islamistes, non les terroristes, non les fous de Dieu n’ont pas éteint la lumière. »

Quelle organisation dans les établissements scolaires ce lundi ?  

Vers midi, Gabriel Attal a envoyé un courrier aux syndicats d’enseignants. Le ministre a ensuite confirmé plusieurs mesures lors de sa prise de parole à La Sorbonne. « La Nation porte le deuil de cet assassinat, mais c’est sur vos épaules que pèse la responsabilité de continuer à faire vivre notre École. J’en suis conscient. De même que je suis conscient que les cours ne pourront redémarrer comme d’habitude lundi matin. Vous avez besoin de vous retrouver, d’échanger, de préparer au mieux le retour des élèves. C’est pourquoi, après échange avec vos représentants hier soir, j’ai décidé qu’un temps banalisé sera prévu lundi matin dans tous les collèges et les lycées de France. Il permettra ce temps d’échange tout à la fois humain et pédagogique entre vous. A cette fin, les cours sont annulés pour les élèves jusqu’à 10 heures, moment où ils rejoindront leur établissement » a écrit le Ministre ce samedi midi. Ce qu’il a confirmé à La Sorbonne ensuite.

Et pour les transports scolaires ? 

Les élèves qui dépendent des services de transport scolaire et dont les familles ne pourraient s’organiser autrement pour les conduire par leurs propres moyens dans leur établissement à 10h seront tout de même accueilli. « Un service sera assuré à l’heure habituelle », précise le ministre de l’Education nationale. Les professeurs et les personnels se retrouveront eux à 8h pour un temps d’échange. Gabriel Attal demande aux entreprises et aux employeurs de la tolérance pour permettre aux parents d’élèves d’amener leurs enfants plus tard dans les établissements scolaires.

À noter que cette mesure (début des cours à 10h) ne concerne que les collèges et les lycées. Les écoles ne sont donc pas concernées. En revanche, les syndicats d'enseignants du Pas-de-Calais (SNES-FSU) ont écrit au ministre car ils souhaitent que cette décision soit aussi adoptée pour les écoles d'Arras. Affaire à suivre ! 

Une minute de silence

« Afin que les professeurs des écoles puissent eux aussi avoir un temps d’échange durant la pause de la mi-journée, l’hommage se déroulera l’après-midi. A 14h, une minute de silence sera respectée dans chaque classe en mémoire des victimes des attentats commis contre notre École. En primaire, ce temps d’hommage et de recueillement pourra prendre d’autres formes, pour tenir compte de l’âge des élèves. Cette minute s’inscrira dans un temps de recueillement et de réflexion avec les élèves, organisé à l’appréciation des équipes pédagogiques », ajoute le ministre.

Suivez le direct de cette journée en cliquant ici. 

 

 

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Temps d'échange, début des cours à 10h… l’organisation dans les établissements scolaires ce lundi après l’attentat à Arras