En ce moment : Training season - DUA LIPA Ecouter la radio

Emmanuel Macron : « Arras a été frappée par la barbarie du terrorisme islamiste »

Arras - St Pol. Le président de la République a pris la parole

Emmanuel Macron : « Arras a été frappée par la barbarie du terrorisme islamiste »

Une attaque s'est produite ce vendredi matin au sein de la cité scolaire Gambetta-Carnot située au coeur d'Arras. Un homme de 20 ans s'est introduit dans le lycée qu'il a fréquenté il y a quelques années. Armé de couteaux, il a poignardé plusieurs personnes. Un professeur est mort, un autre est grièvement blessé. Une troisième victime a été prise en charge. L'assaillant a été interpellé par les forces de l'ordre. Il est actuellement entendu. Il s'agit d'un homme d'origine tchétchène, fiché S. L'un des frères a également été arrêté aux abords du lycée Savary.

L'établissement scolaire rouvrira ses portes demain

Le président de la République, Emmanuel Macron, est arrivé sur place aux alentours de15h au lycée. Il est accompagné par les ministres de l’Intérieur Gérald Darmanin et de l’Education Gabriel Attal. Emmanuel Macron a marqué une pause devant le corps de l’enseignant qui est encore sur le parking devant le lycée et recouvert d’une couverture. Il s'est ensuite exprimé.

« Je souhaitais être présent dès cet après-midi ici à Arras, dans un établissement frappé par la barbarie du terrorisme islamiste. Un enseignant a été tué, il y a deux blessés qui sont en train de lutter contre la mort. J’ai une pensée pour cet enseignant qui aujourd’hui a été lâchement et sauvagement assassiné. Pour sa famille et pour la famille des deux blessés. […] Je veux saluer le courage du proviseur, de tout le corps enseignant, des élèves, du personnel administratif, des élus. L’enseignant qui a été tué s’est interposé et a surement sauvé beaucoup de vie. Son collège qui grièvement blessé a eu le même courage. Je veux ici leur rendre hommage, rendre hommage à tous les enseignants. Et leur dire que nous sommes à leurs côtés. Je veux saluer la réactivité de l’ensemble des services de sécurité. La police a pu intervenir 4 minutes après l’appel. C’est par la rapidité que nous avons pu éviter un bilan encre plus grave. Le procureur national anti terroriste s’est saisi de l’enquête. Il s’exprimera bientôt pour donner les premiers détails. Le ministre de l’Intérieur s’exprimera ce soir à 20h.

Je suis là pour témoigner du soutien de la nation. Pour dire que nous faisons bloc et nous tenons debout. Le proviseur a décidé de rouvrir demain l’établissement, les élèves et enseignants qui le souhaitent pourront venir. Il faut rappeler combien l’école et la transmission sont au cœur de la lutte contre l’obscurantisme. Restons unis et debout. »

Le président de la République a également ajouté qu’un autre attentat avait été évité dans une autre région de France ce midi.

Le maire d'Arras s'exprime aussi

Un peu plus tôt dans l'après-midi, c'est le maire d'Arras Frédéric Leturque qui s'est exprimé. «L’émotion est présente et palpable dans tout l’Arrageois. Il y a trois ans presque jour pour jour, Frédéric Leturque se rendait à Conflans Sainte Honorine, pour honorer la mémoire de Samuel Paty. Ce drame nous oblige. Nous devons être dignes. A compter de maintenant, les événements organisés par la Ville d’Arras sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Nous remercions les commerçants et associations de respecter la mémoire des victimes. Les équipes de la Ville d’Arras sont sur le terrain, aux côtés des forces de l’ordre et notamment des équipes éducatives. L’enquête est en cours et les opérations de police se déroulent normalement. Ne cédons pas à la panique, ne relayons pas de fausse information et restons unis.»

 

Horizon affiche le deuil mais aussi sa solidarité et son soutien aux victimes et à leurs familles, aux élèves et aux personnels des établissements concernés, à la population arrageoise et plus largement à tous celles et ceux qui sont effarés par cet attentat terroriste qui, sur notre territoire, a frappé des innocents ce vendredi 13 octobre à Arras.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Emmanuel Macron : « Arras a été frappée par la barbarie du terrorisme islamiste »