En ce moment : Red Alert (Jaxx radio mix) - BASEMENT JAXX Ecouter la radio

Ce que l'on sait sur l'attaque à Arras qui a fait un mort et deux blessés

Arras - St Pol. Un professeur de lettres a été tué, deux autres personnes sont blessées

Ce que l'on sait sur l'attaque à Arras qui a fait un mort et deux blessés

Le bilan est lourd après l’attaque survenu ce matin à Arras. Un professeur de lettres a été tué, un professeur de sport est grièvement blessé et le proviseur adjoint aurait également été touché par des coups de couteau. Des coups de couteau porté par un homme âgé d’une vingtaine d’années. Ce dernier d’origine tchétchène et vraisemblablement ancien élève du lycée Gambetta dans lequel il s’est introduit en fin de matinée.

Sur plusieurs vidéos publiées par des élèves, on voit l’homme, M.M., s’avancer dans la cour de l’établissement. Plusieurs personnes s’interposent et tentent alors de le résonner. L’assaillant essaye d’entrer dans l’établissement mais fait ensuite demi tour. On le voit alors s’en prendre à une première personne dans la cour, puis à une seconde qui tente de se protéger avec une chaise. M.M. vient alors poignarder le professeur de lettres. Une des deux autres victimes se trouve en urgence absolue.

L’homme a été interpellé par la police. Son frère, également fiché S, aurait été arrêté devant le lycée Savary. Les établissements scolaires sont actuellement confinés. 15 élèves ont été placés en cellule d'ugence psychologique et pris en charge par les pompiers. Une cellule de crise a aussi été ouverte à la mairie notamment pour recevoir les élèves témoins de l'attaque. Les autorités recommandent d'éviter le secteur.

Emmanuel Macron et plusieurs ministres attendus à Arras

Le Parquet national antiterroriste est saisi de l'enquête ouverte des chefs de "assassinat en relation avec une entreprise terroriste", "tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d’atteinte aux personnes". Le président Emmanuel Macron, le ministre de l'Education Nationale Gabriel Attal, et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sont attendues sur place en début d'après-midi. Le président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, annonce également se rendre à Arras.

Monsieur Doussau Martin, professeur de Philosophie, a été témoin de l'agression au lycée Gambetta d’Arras !


Pour tout savoir de cette actualité en temps réel : [Direct] Attaque à Arras : Un mort et des blessés au lycée Gambetta, l'assaillant est fiché S

Ecoutez également Horizon pour suivre l'actualité en temps réel : 
88.0 FM Lens/Béthune
98.5 FM Arras
Sur le DAB+ dans l'Artois et la métropole lilloise
En activant le player disponible sur HorizonActu.fr et sur l'appli HorizonActu. 

Horizon affiche le deuil mais aussi sa solidarité et son soutien aux victimes et à leurs familles, aux élèves et aux personnels des établissements concernés, aux secours et forces de l'ordre, à la population arrageoise et plus largement à tous celles et ceux qui sont effarés par cet attentat terroriste qui, sur notre territoire, a frappé des innocents ce vendredi 13 octobre à Arras. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
2 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Pompiers 59 13/10/2023 - 13h33
Signaler ce commentaire

Triste nouvelle pour la ville d'Arras, lycée Gambetta -carnot que je connait bien,un mort 2 blessé grave, bravo au force de l"orde d'avoir interpellé l'auteur et son frère, félicitations pour votre courage, sincères condoléances à la famille du professeur décédé,et bon rétablissement au 2 blessé.

Les commentaires sur Horizon Actu
Marie Paule 13/10/2023 - 14h09
Signaler ce commentaire

Sincères condoléances à la famille du professeur

En direct
Ce que l'on sait sur l'attaque à Arras qui a fait un mort et deux blessés