En ce moment : One Night In Bangkok - MURRAY HEAD Ecouter la radio

Louvre-Lens : les animaux fantastiques au cœur d’une nouvelle exposition

Lens - Liévin - Hénin. Voilà une idée de sortie en famille ! Le Louvre-Lens consacre une nouvelle exposition aux mystères des animaux fantastiques…

Louvre-Lens : les animaux fantastiques au cœur d’une nouvelle exposition
Grand'Goule est un dragon légendaire lié à l'histoire de la ville de Poitiers. - Julie Desbois

Attention, prudence : dragons, griffons, sphinx, licornes, phénix et autres bêtes imaginaires ont pris possession du Louvre-Lens. Le musée accueille, en effet, une nouvelle exposition consacrée aux animaux fantastiques. Présents depuis l’Antiquité, ils ont construit nos légendes, hantent les nuits des enfants, alimentent l’univers fantaisie ou encore le cinéma. « Cette exposition est l’occasion de découvrir l’origine de ces créatures qui traversent les époques, et pourquoi elles sont encore si présentes aujourd’hui », détaille Paul, médiateur au musée.

Au fil de la visite, on découvre une multitude de sculptures, peintures, objets d’arts ou encore des extraits de films. Au total : quelque 250 œuvres sont exposées pour montrer les différentes représentations des animaux fantastiques selon les époques et les cultures. Les visiteurs y verront même quelques curiosités, souffle Paul, mystérieux : « On a peut-être une vraie corne de licorne ! ». Des squelettes d’animaux étranges sont même exposés, de quoi intriguer les plus petits. Elodie est d’ailleurs venue avec son fils de 5 ans. « C’est accessible aux enfants, c’est un thème qui les intéresse ! », déclare la jeune maman devant un tableau de dragon.

S'agit-il d'une vraie corne de licorne ? 

Antoine, 11 ans, est lui aussi passionné par la culture fantasy. Devant la bibliothèque remplie d’histoires de monstres imaginaires, le jeune garçon tourne les pages d’un livre sur les légendes. « J’adore lire et je m'intéresse à la mythologie. On y retrouve plein de monstres et de créatures fantastiques », explique-t-il, visiblement ravi de découvrir l’univers de l’exposition. Les fans du « Seigneur des anneaux » reconnaitront même une tapisserie reprenant une aquarelle de J.R.R Tolkien, dessinée en 1937 pour « Le Hobbit ».

« Animaux fantastiques » est à voir jusqu’au 15 janvier au Louvre-Lens. Pour les cinéphiles : un marathon de la saga « Harry Potter » est organisé les 28 et 29 octobre dans le cadre de l’exposition.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Louvre-Lens : les animaux fantastiques au cœur d’une nouvelle exposition