En ce moment : Still Loving You - SCORPIONS Ecouter la radio

Goût de la baguette, prix du gaz… ce qui va changer au 1er octobre

France - Monde. Plusieurs mesures entrent en vigueur à partir de ce dimanche.

Goût de la baguette, prix du gaz… ce qui va changer au 1er octobre
Shutterstock

Prenez note, comme à chaque début de mois, de nouvelles réglementations vont entrer en vigueur. Sur HorizonActu, on fait le point sur les changements qui vont s’opérer à partir du 1er octobre.

Goût de la baguette

Vous apercevrez que votre baguette sera moins salée à partir de ce dimanche 1er octobre. La filière boulangerie s’est engagée à baisser la teneur maximale de 1,4 g de sel/100g dans ses pains traditionnels et 1,3 g/100 g dans les pains spéciaux. La Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie va utiliser des « levains actifs en complément de la levure ainsi que des extraits de levure. » pour compenser la réduction de sel. Cela devrait se ressentir au niveau du goût. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « une consommation de sel de moins de 5 g par jour chez l’adulte contribue à faire baisser la tension artérielle et le risque de maladie cardiovasculaire, d’accident vasculaire cérébral et d’infarctus du myocarde ».

Augmentation du prix du gaz

À noter qu’à partir de dimanche, le prix du gaz va augmenter. Entre septembre et octobre 2023, « la part variable hors taxes (HT) d’un consommateur type cuisson/eau chaude et chauffage augmente de 9,06 euros/MWh. Cette hausse résulte de la remontée des prix de gros du gaz après la baisse continue observée au printemps et à l’été 2023 », selon la Commission de régulation de l’énergie.

Autre changement à partir de dimanche, les soins dentaires deviennent encore plus chers. Ils sont remboursés par la Sécurité sociale à hauteur de 60% et non 70% contre auparavant. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Goût de la baguette, prix du gaz… ce qui va changer au 1er octobre