7 sites de l’Arrageois viennent d’être inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au total, 136 sites de toutes nationalités sur 3 000 dans toute la France l’ont été. Répartis sur l’ensemble des lignes de front sur 14 départements, 96 se trouvent en France, 6 dans le Nord, 14 dans le Pas-de-Calais et donc 7 dans le Grand Arras :
- le Canadian Cemetery n°2 à Neuville-Saint-Vaast
- le Givenchy Road Canadian Cemetery à Neuville-Saint-Vaast
- le Lichfield Crater Cemetery à Thélus
- la nécropole française de la Targette et la Targette Military Cemetery à Neuville-Saint-Vaast
- le cimetière allemand de la Maison Blanche à Neuville-Saint-Vaast
- le cimetière tchécoslovaque à Neuville-Saint-Vaast
- le Faubourg d’Amiens British Cemetery à Arras
Cette candidature a été portée par le Département du Pas-de-Calais. Certains de ces lieux de mémoire sont régulièrement entretenus par la Commonwealth War Graves Commission, dont le siège mondial est situé à Beaurains.
Le mémorial de Vimy également retenu
Le Président de la Communauté Urbaine d’Arras Frédéric Leturque se félicite de cette inscription qui fait d’Arras la première ville de France à avoir 3 sites inscrits au patrimoine de l’UNESCO (avec le Beffroi en 2005 et la Citadelle en 2008). Le Grand Arras et Arras Pays d’Artois Tourisme comptent désormais 9 sites inscrits. D’autres monuments ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. A Vimy, le mémorial national du Canada « Vimy Memorial » et le cimetière militaire du Commonwealth « Givenchy Road » ont été retenus.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Le patrimoine de l'UNESCO du futur, quel est il? La robotique au service de l'Homme, les résidences du partage, les micro villages à taille humaine... et l'arbre de la paix que planteront les japonais chez Toyota.