En ce moment : I don't wanna go on with you like that - ELTON JOHN Ecouter la radio

Nouvelle grève des médecins libéraux

France - Monde. Les syndicats de médecins libéraux appellent à une nouvelle grève !

Nouvelle grève des médecins libéraux
Shutterstock

Ils vont faire de nouveau entendre leur colère ! Les syndicats de médecins libéraux appellent à une nouvelle grève dès le 13 octobre. Les médecins se mobilisent pour réclamer une hausse du tarif des consultations. Leur objectif : atteindre les 30 ou 50 euros selon les spécialités. La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) appelle « tous les médecins libéraux, généralistes et spécialistes à suivre massivement ce mouvement de grève illimitée et à déprogrammer leur activité médicale », précise-t-elle dans un communiqué publié ce lundi.

Vers une reprise des négociations ?

Les négociations menées l'hiver dernier avec l'assurance maladie avaient échoué, ce qui avait donné lieu à un arbitrage et une revalorisation d'1,50 euro. Concrètement, les tarifs des consultations sont fixés à 26,50 euros pour les généralistes et à 31,50 euros pour les spécialises. « Insuffisant » selon les syndicats de la profession qui réclament la reprise immédiate des discussions. Les médecins libéraux réclament entre 30 et 50 euros pour la consultation de base.

La Fédération des Médecins de France (FMF) parle d’une « grève reconductible ». L’Avenir Spé, autre syndicat, évoque lui un « arrêt d’activité illimité ». Les médecins avaient fermé leurs cabinets en signe de protestation en février 2023, notamment dans le secteur de la Flandre-Lys (Merville, La Gorgue, Estaires). Ils pourraient à nouveau le faire ! Les professionnels de santé pourraient être amenés à communiquer l’information à leur patientèle.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Marie Paule 27/09/2023 - 23h44
Signaler ce commentaire

Ils sont tous jour en grève

En direct
Nouvelle grève des médecins libéraux