En ce moment : Get Down On It - KOOL & THE GANG Ecouter la radio

[En statistiques] Ce qu’apporte la première phase du mercato, ce qu’on peut attendre de la seconde

RC Lens.

Après quelques remous post mercato (arrivée en joueur libre de Mendy, départ de Spierings), l’effectif du RC Lens est désormais finalisé, sauf joker. L’occasion de faire le point sur les performances des recrues depuis le début de la saison et de jeter un oeil sur ce que pourraient apporter les derniers arrivants qui n’ont pas […]

[En statistiques] Ce qu’apporte la première phase du mercato, ce qu’on peut attendre de la seconde

Après quelques remous post mercato (arrivée en joueur libre de Mendy, départ de Spierings), l’effectif du RC Lens est désormais finalisé, sauf joker. L’occasion de faire le point sur les performances des recrues depuis le début de la saison et de jeter un oeil sur ce que pourraient apporter les derniers arrivants qui n’ont pas eu le temps de s’exprimer, avec l’aide de notre partenaire Stats Perform/Opta.

Ce samedi, face à Metz, le RC Lens jouera pour la première fois en compétition officielle depuis la fermeture du mercato. Un marché pour lequel il a joué les prolongations en allant chercher Nampalys Mendy en tant que joueur libre 3 jours après la fermeture. De quoi ponctuer un mercato en deux temps pour le Racing qui a semblé ressentir le besoin de réajuster certains points, avec également les arrivées tardives des pistons Ruben Aguilar et Faitout Maouassa.

Stats Perform
Source Stats Perform/Opta

Il faut dire que le mois d’août a laissé apparaitre certaines fragilités et si le scénario est plutôt logique dans un club qui a su garder au final la grande majorité d’un effectif qui avait donné satisfaction la saison dernière, seul Andy Diouf a vraiment pu tirer son épingle du jeu et faire preuve d’une certaine influence sur le jeu lensois. Déjà parce qu’il en a eu plus le temps que les autres en venant combler le trou béant laissé par Seko Fofana. Le successeur du capitaine emblématique a été la recrue la plus utilisée (281 minutes jouées devant Morgan Guilavogui, 118 minutes). Et sans avoir encore fait oublier le nouveau joueur d’Al Nassr, il a pris des responsabilités : 2e lensois au nombre de tirs tentés (6, derrière Fulgini, 7), numéro un aux dribbles tentés comme réussis (5 pour 9 tentés), numéro 3 aux ballons récupérés (24) derrière les 2 défenseurs Facundo Medina (32) et Kevin Danso (30), numéro un au nombre de ballons récupérés dans le dernier tiers (3), numéro 2 aux mètres parcourus vers l’avant balle au pied (461 mètres contre 464 pour Medina)… Petite curiosité au regard du contexte, il est devancé par Stijn Spierings au pourcentage de passes réussis dans le camp adverse. Le Néerlandais, clairement le loupé de ce mercato, a été le Lensois le plus performant dans ce domaine (91,2% contre 88,6%), mais avec aussi sans doute une prise de risque moins grande…

Elye Wahi, pas de trop pour apporter de la présence dans la surface…

Les chiffres montrent au passage une certaine faiblesse en matière de tirs cadrés puisque le Lensois numéro un n’est autre que Deiver Machado avec seulement 3 tirs cadrés au final sur le début de saison, Andy Diouf suivant à 2 alors qu’Elye Wahi, à peine arrivé (une entrée en jeu et une titularisation dans le pire match collectivement, à Monaco), en est déjà à ce total. Des chiffres plutôt bas pour un Top qui montre que les Lensois ont du mal à régler la mire de manière générale sur 4 journées. On retrouve quand même -heureusement- des attaquants parmi les joueurs qui ont le plus touché le ballon dans la surface, mais là aussi avec une petite curiosité : Si Florian Sotoca et Morgan Guilavogui sont à 13 et 8 on retrouve derrière eux, à égalité avec Adrien Thomasson, un certain Ayanda Sishuba… alors que le jeune belge n’a pourtant joué que 18 minutes contre Monaco (7 ballons joués dans la surface) ! On mise à Lens notamment sur Elye Wahi pour améliorer ce paramètre rapidement.

Source : Stats Perform/Opta

Reste maintenant à voir ce que pourront apporter les dernières recrues. De l’activité sur les côtés, déjà. Faitout Maouassa a par exemple été le plus gros centreur de Montpellier la saison dernière sur son côté gauche (63). Comme nous le mentionne Stats Perform/Opta, le RC Lens a piqué à Montpellier ses 2 seuls joueurs ayant atteint ou dépassé à la fois la barre des 5 buts et des 5 passes décisives la saison dernière (19 buts et 5 passes pour Wahi, 5 buts et 5 passes pour Maouassa). Depuis l’exercice 2020-2021, Ruben Aguilar est quant à lui le 6e latéral de Ligue 1 qui a touché le plus de ballons dans la surface adverse, soit 111, assez loin tout de même de l’ex lensois et désormais marseillais Jonathan Clauss (257 ballons). A Monaco, sur la période de 2019 à aujourd’hui, il s’est aussi manifesté en étant le centreur numéro un devant Caio Henrique. Quant à Nampalys Mendy, on parle d’un joueur capable de jouer un vrai rôle de précision dans la bataille du milieu. La saison dernière, dans un exercice pourtant compliqué pour lui et pour Leicester, relégué, il a été le 2e plus gros pourcentage de passes réussies de son club (88,3%) et le 2e aux passes réussies en direction du dernier tiers (77,2%) sur les joueurs ayant joué au moins 180 minutes.

Source : Stats Perform/Opta

Il faudra maintenant laissé du temps à ces joueurs pour qu’ils apportent leurs nombreuses qualités et viennent bonifier le mercato du RC Lens.  « Il y a des bilans à distance à faire en qui concerne le mercato, nous rappelle tout de même Franck Haise. 80 ou 90% des joueurs qui jouent étaient là l’an dernier. L’analyse du mercato c’est d’abord à mon sens toujours mieux de la faire à distance. Je pense qu’il est relativement équilibré. Même si tout ne marche jamais dans un mercato, je pense que y a des joueurs bien intégrés. Le club est allé chercher 2 internationaux espoirs (Wahi, Diouf), ce n’est pas anodin non plus. » Le Racing n’a plus beaucoup de temps devant lui désormais pour que la mayonnaise prenne, mais le match de ce samedi contre Metz sera peut-être, avec l’appui de ses recrues, l’occasion de lancer la saison pour de bon.

 

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
[En statistiques] Ce qu’apporte la première phase du mercato, ce qu’on peut attendre de la seconde