En ce moment : Cosmic Girl - JAMIROQUAI Ecouter la radio

World Clean Up Day : un village animation et dix rassemblements prévus à Béthune

Béthune - Bruay. La ville de Béthune organise le World Clean Up Day du 13 au 17 septembre, avec une action phare le 16 septembre.

World Clean Up Day : un village animation et dix rassemblements prévus à Béthune
Archives - 4e édition du World Clean Up Day à Béthune en 2022. - Géraud Lefebvre

À l’occasion de la Journée mondiale du nettoyage de la planète, le 16 septembre 2023, l'association World Cleanup Day - France lance un appel à la mobilisation générale ! Il s’agit de rassembler les Français autour d'un objectif commun : contribuer à un monde plus propre et plus sain. Tous les citoyens, entreprises, collectivités, écoles et associations sont invités à organiser et à participer à des opérations de ramassage de déchets, du 13 au 17 septembre 2023. Si les établissements scolaires ont prévu des actions de ramassage des déchets dans l’Artois ce mercredi 13 et ce jeudi 14 septembre, la plus importante journée d’action se déroule ce samedi 16 septembre. À ce jour, 2 103 « cleanups » ont été recensés sur la carte du World Clean Up Day en France, dont de nombreux dans l’Artois ! À Béthune, la mobilisation s’annonce encore plus importante que les années précédentes. La municipalité a multiplié les lieux de collectes et organise pour la première fois un village animation !

Un village animation dans le cadre du World Clean Up Day à Béthune

Pour la 5e année consécutive, la ville de Béthune organise le World Clean Up Day. Le point de départ est donné dès 8h30, il est possible de se rendre :
- au Jardin Public
- sur le parking de la Gare d’eau
- au Parc des Cheminots
- au Parc du Perroy
- au Parc du Mont-Liébaut
- au Parc Catorive
- au Parc Beuvry dans le quartier de la gare
- au Quartier du Mont Sans Pareil

Vous pouvez vous inscrire en amont en envoyant un mail à wcdbethune@ville-bethune.fr. ou vous rendre directement sur place. Un briefing sera proposé avant le départ. Veillez à apporter votre paire de gants, un gilet jaune et équipez-vous de chaussures adaptées. L'arrivée se fera vers 12h sur la Grand'Place où des animations vous attendront jusqu’à 14h. « De nombreux lots seront à gagner comme des cartes cadeaux, des goodies, des jeux, des maillots du RC Lens aussi… on veut remercier les gens qui ont participé à l’opération même si on espère ne plus avoir besoin de ces journées », lance le maire Olivier Gacquerre qui compte sur le civisme de chacun pour que Béthune reste propre. À noter que la ville est en partenariat avec l’entreprise TchaoMégot qui dépollue les mégots pour les transformer en matériau isolant éco-conçu. Cet isolant est utilisé dans le bâtiment ou pour le rembourrage des doudounes.


Les Béthunois ont retroussé leurs manches pour ramasser les mégots. 

En 2022, 1 002 tonnes de déchets ont été ramassées dont 201 tonnes de déchets recyclables en France. La région Hauts-de-France a été la deuxième région à mobiliser le plus de participants, juste derrière l’Occitanie. Prêts pour faire mieux cette année ? 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
World Clean Up Day : un village animation et dix rassemblements prévus à Béthune