En ce moment : Nous on sait - PIERRE GARNIER Ecouter la radio

129 personnes évacuées après un feu d'immeuble à Lens

Faits divers. Un important incendie s'est déclaré dans un immeuble à Lens ce dimanche. Plus de 100 personnes ont été évacuées et 5 d'entre elles ont été transportées à l'hôpital.

129 personnes évacuées après un feu d'immeuble à Lens
SDIS 62

Un dispositif tout aussi impressionnant que l’évènement qui a eu lieu. Ce dimanche peu avant 23h30 un incendie s’est déclaré au sein d’un immeuble à Lens. 36 sapeurs-pompiers des casernes de la commune mais aussi de Liévin, Hénin-Beaumont, Avion et Bully-les-Mines ont été mobilisés au bâtiment résidentiel Cadot qui s’étend sur huit étages. A leur arrivée les secours ont constaté un important incendie au deuxième.

Cinq blessés

Ils ont pris en charge 20 personnes dont 5 qui ont inhalé des fumées. Après examens par le médecin des sapeurs-pompiers, l’infirmier et le SMUR, 15 ont été laissées sur places et les personnes ayant été intoxiquées ont été transportées dans des hôpitaux de l’Artois. Un homme âgé de 49 ans, en état d’urgence absolue, a été transporté sous assistance médicale au centre hospitalier d’Arras. Une femme de 23 ans, une fille de 5 ans et un garçon de 1 an, tous en urgence relative, ont été amenés au centre hospitalier de Lens. Un homme de 39 ans, lui aussi en urgence relative, a quant à lui été transporté à la polyclinique Riaumont de Liévin.

Plus de 100 personnes évacuées

Les pompiers ont déployé deux lances afin de venir à bout des flammes. Le bâtiment Cadot et le bâtiment Cambaceres, adjacent au premier, ont été évacués. 129 personnes ont été menées vers un point de rassemblement défini par les secours à la salle Faucquette et ont été prises en charge par Pas-de-Calais habitat.

Les secours, conjointement avec la police, ont ouvert un évènement SINUS permettant le recensement et le suivi des victimes. Le système est composé d’un lot de bracelets (QR codes), de scanners de code barre, d’ordinateurs ou tablettes équipés de l’application SINUS. L’application permet un enregistrement et un suivi des victimes partagés par les pompiers, le SAMU ou la police. La police, le SMUR et l’autorité municipale étaient sur place afin de réaliser les constatations d’usage.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
129 personnes évacuées après un feu d'immeuble à Lens