En ce moment : Training season - DUA LIPA Ecouter la radio

Punaises de lit : comment les repérer et s’en débarrasser ?

Santé et bien-être. Véritable fléau, les punaises de lit sont le cauchemar de beaucoup de foyers. Les bestioles s’invitent désormais partout. Voici quelques conseils pour les éradiquer.

Punaises de lit : comment les repérer et s’en débarrasser ?
Shutterstock

Elles pullulent ces derniers mois : les punaises de lit. En premier lieu chez nous et surtout dans nos chambres, mais aussi plus récemment dans les lieux publics comme le cinéma, le restaurant, et même à l’hôpital !

Début septembre, plusieurs témoignages ont été relatés dans la presse pour dénoncer la présence de punaises de lit dans des cinémas parisiens. Cette semaine, ce fléau a également fait l’actualité dans le Pas-de-Calais. Les bestioles ont été signalées dans un box des urgences de l'hôpital de Boulogne-sur-Mer. La direction a alors rapidement réagi mercredi en décidant de fermer le service pendant 24h, le temps de désinfecter les lieux. Les patients admis ont dû être transférés temporairement dans d’autres hôpitaux de la région.

Les signes qui ne trompent pas

Le premier signe qui doit vous alerter est la présence de petits boutons qui grattent. Il s’agit de piqures qui provoquent des réactions allergiques. Elles interviennent le plus souvent la nuit, pendant votre sommeil. Ensuite, vous les reconnaitrez facilement à l’œil nu. Les punaises de lit sont de forme ovale et ont environ la taille d'un pépin de pomme aplati, soit de 4 à 7 mm de longueur. Pour finir, guettez les petites traces de sang dans votre literie, des tas bruns de 1 à 2 mm. Ce sont des excréments ou encore des œufs, de même taille, mais blancs.

Des solutions plus ou moins radicales

Une fois que vous êtes sûrs et certains que vous avez affaire aux punaises de lit, il faut contre-attaquer sans attendre. Plus vous attendez pour agir, plus elles seront difficiles à éradiquer. Se débrasser de ces sales bêtes n’est pas une mince affaire. Quelques punaises peuvent rapidement se multiplier et donc gagner du terrain. A votre niveau, vous pouvez commencer par :

- Aspirer votre literie et toute votre maison. Brûlez aussitôt le sac de l’aspirateur ou jetez-le dans un sac poubelle hermétique et une poubelle extérieure.

- Nettoyer tout votre linge et vos textiles à 60°C.

- Laver vos surfaces à la vapeur, entre 110 et 180°C pour tuer les punaises et les œufs.

- Sécher au sèche-linge (mode chaud au moins 30 minutes).

- Supprimer l’ameublement infesté : les matelas ou les meubles contaminés ne doivent bien sûr pas être vendus, ni déposés dans la rue : il faut s’assurer qu’ils aillent directement en décharge et qu’ils ne soient pas récupérables.

Si le ménage et le nettoyage ne suffisent pas, vous pouvez avoir recours aux produits chimiques, mais ils sont à utiliser avec grande précaution. Sachez que les punaises de lit ont développé des résistances à la quasi-totalité des insecticides en vente libre, alors mieux vaut faire appel à une entreprise spécialisée. Pour un traitement insecticide, assurez-vous que le professionnel détient un certificat Certibiocide en cours de validité délivré par le ministère de la Transition écologique.

Après intervention, soyez vigilant pendant un à deux mois pour éviter un effet rebond. Enfin, la meilleure des méthodes se résume peut-être au dicton « mieux vaut prévenir que guérir ». Vérifiez les lieux quand vous êtes notamment à l’hôtel et vos affaires au retour des vacances pour éviter de ramener des punaises chez vous.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Punaises de lit : comment les repérer et s’en débarrasser ?